Production et distribution d’eau potable

07/02/2012 - Lu 59363 fois
Quoi de plus naturel et évident que d'ouvrir son robinet pour satisfaire à tous les besoins de la maison ? L'eau fait indéniablement partie de notre quotidien, mais que savons-nous sur elle ? D'où vient-elle ? Quelles ont été les différentes étapes par lesquelles elle passe avant de couler dans votre verre ? La ressource est-elle inépuisable ? Et enfin, comment Cholet Agglomération agit-elle pour vous proposer un service public de qualité au meilleur coût ? Explications.

D'où vient l'eau ? (Production)

L'eau a trois origines possibles sur les communes de Cholet Agglomération. Elle vient de trois territoires différents, est gérée par trois collectivités distinctes et est exploitée par trois sociétés différentes.

» pour La Romagne, l'eau vient de la Sèvre nantaise avec le barrage situé au Longeron. La gestion est assurée par le Syndicat Mixte d'Alimentation en Eau Potable de la Région Ouest Cholet. La Saur se charge de l'exploitation.

» pour Cholet-Le Puy-Saint-Bonnet, La Tessoualle et Saint-Christophe-du-Bois, l'eau vient de la Moine avec les barrages de Ribou et de Verdon pour 94%, et à 6% de l'eau de captage de la Rucette au Puy-Saint-Bonnet. La gestion est assurée par Cholet Agglomération. La Lyonnaise des Eaux se charge de l'exploitation.

» Les neuf autres communes (Chanteloup-les-Bois, Le May-sur-Evre, Mazières-en-Mauges, Nuaillé, La Séguinière, Saint-Léger-sous-Cholet, Toutlemonde, Trémentines et Vezins) boivent de l'eau souterraine des captages de Montjean sur Loire. La gestion est assurée par le Syndicat Mixte d'Alimentation en Eau Potable des Eaux de Loire. Véolia Eau se charge de l'exploitation.

Le cycle de l'eau (réseau)

L'eau est présente partout autour de nous et constitue un des éléments fondamentaux de notre planète. Toute cette eau se transforme et circule en permanence dans l'atmosphère, à la surface et dans le sous-sol de notre terre. Avant d'arriver chez vous, elle passe par plusieurs étapes.

Pompage

Soit en eau de surface (Ribou, Verdon), soit en eau souterraine. L'eau souterraine est en général beaucoup plus facile à traiter qu'une eau de surface.

Potabilisation

Elle se fait à partir de deux usines :
Usine de Ribou :

  • Production de 14 millions de litres d'eau par jour
  • Filière de traitement complète et complexe : coagulation, décantation, filtration avec traitement par charbon actif, ozonation, reminéralisation.
  • Usine entièrement automatisée, demandant du personnel hautement qualifié : chimistes, électriciens, automaticiens, électromécaniciens.

Usine de la Rucette :

  • Production de 1,2 millions de litres par jour
  • Filtration et chloration au charbon actif en grains.

Distribution/stockage

L'eau passe dans trois châteaux d'eau : Les Landes, La Combe, La Blanchardière, et dans cinq stations de surpression.
Elle passe dans 468 km de canalisations de 6 cm à 50 cm de diamètre.

Préservation de la Ressource

La ressource en eau est fragile ; si on veut continuer à la puiser, il faut la protéger. Depuis 2006, une opération de sensibilisation est entreprise afin de changer les habitudes des habitants du bassin versant, notamment avec les périmètres de protection mis en place à Ribou et à la Rucette.
Les objectifs de qualité de notre ressource en eau sont ambitieux. D'ici 2015, il faudra les respecter ; c'est pourquoi des actions sont entreprises vers les agriculteurs, les communes et aussi les particuliers.

» Téléchargez le livret « quand protéger l’eau de vient une nécessité » (format PDF)

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email