Des livres à soi

Le programme "Des livres à soi" donne des clés aux parents pour susciter le plaisir de lire à leurs enfants.

Marelle, Lego®, peluches et autres jouets sont disséminés dans la pièce. Pour ce quatrième atelier, la salle du Centre social K'léidoscope a entièrement été redécorée par des bénévoles. Après les livres pop-up, les imagiers, les abécédaires et les albums sans texte, ce jeudi 3 avril, le thème de la rencontre porte sur les livres-jeux (Cherche-trouve, Où est Charlie ?…), pour s'amuser et favoriser l'observation fine.
Enfants et adultes en raffolent. Répartis en petits groupes, des parents se prêtent au jeu et découvrent des livres interactifs pour la jeunesse.

Pendant six ateliers, ils se familiarisent, manipulent les livres présentés par les animateurs. L'objectif étant qu'ils se les approprient, apprennent à raconter et les partagent ensuite avec leurs enfants.
Durant le programme, des sorties à la bibliothèque et à la librairie sont aussi organisées. De plus, un chèque-lire d'une valeur de 80 € est également distribué aux familles participantes afin qu'elles commencent à constituer leur propre bibliothèque.

Démocratiser la lecture et prévenir l'illettrisme

"Des livres à soi" accompagne les parents quelle que soit leur compétence de lecture. L'action conduite par la Ville de Cholet et Cholet Agglomération, via la Médiathèque et leurs partenaires (le Centre social K'léidoscope et le Programme de Réussite Éducative), privilégie un public qui présente des difficultés avec la lecture ou la langue française. Ainsi, en aidant les parents à surmonter la "peur" du livre, cela les incite à transmettre à leurs enfants le goût de la lecture.

Le programme touche une vingtaine de familles à Cholet, dont près d'une quarantaine d'enfants.