L'air, les pollens

La qualité de l’air de Cholet Agglomération est surveillée 7j/7 et 24h/24

La qualité de l'air

Dans notre région, c’est l’organisme Air Pays de la Loire, agréé par le Ministère de la transition écologique et solidaire, qui assure la surveillance de la qualité de l'air.

Une station de mesure urbaine, située à proximité de l’Ecole Saint-Exupéry à Cholet, évalue la qualité de l’air en permanence.

L’indice de pollution de l’air est élaboré à partir des niveaux de 5 polluants : le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone et les particules fines de diamètres inférieurs à 10 micromètres (PM10) et 2,5 micromètres (PM2,5). Il est gradué en 6 classes.

» www.airpl.org/Air-exterieur/indice-de-pollution.

Prévisions journalières pour Cholet et Cholet Agglomération


 
Echelle ATMO par couleur


Ce nouvel indice de qualité de l’air intègre plusieurs changements :

  • alignement sur les seuils du nouvel indice europé
  • intégration d’un nouveau polluant : les particules fines PM2,5
  • changement des termes et couleurs associés à l’indice
  • calcul et prévision de l’indice pour tout le territoire.

» Pour en savoir plus sur l'indice ATMO

Lorsque des dépassements de seuils réglementaires sont prévus, Air Pays de la Loire envoie aussitôt par email, des communiqués d'alerte à la Préfecture, aux collectivités, aux organismes de santé et aux personnes inscrites gratuitement.

Si vous souhaitez connaître la qualité de l’air que vous respirez et être informé des gestes et comportements à adopter en cas de pic de pollution, il est possible de vous inscrire sur www.airpl.org pour recevoir des newsletters gratuites chaque jour ou uniquement en cas de pic de pollution.

» S'inscrire à la Newsletter Air Pays de la Loire

Le chauffage bois et la qualité de l'air

Lorsqu'il est mal utilisé dans un foyer peu performant, le chauffage au bois devient polluant, il existe des solutions pour diminuer la pollution.

» En savoir plus sur le chauffage bois et la qualité de l'air

L'air intérieur

Savez-vous que l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur ?
Retrouvez les bons gestes pour une bonne qualité de l'air intérieur de votre logement.

» En savoir plus sur l'air intérieur

La surveillance des pollens

La prévention des allergies aux pollens est une préoccupation de santé publique à laquelle l'AdC est particulièrement sensible. Cholet a été une ville pionnière en installant dès 1988, un capteur de pollens sur le toit de l'Hôtel de ville et en réalisant à partir de 1997, l'observation au Parc de Moine, des plantes allergisantes de la région choletaise.

Cholet Agglomération a mis en place un dispositif de surveillance des pollens de l'air, appelé pollinarium sentinelle®, situé au Musée du Textile et de la Mode, opérationnel depuis le 1er janvier 2019.
Dans cet espace sont réunies les principales espèces de plantes de la région choletaise dont le pollen est allergisant. Elles sont observées quotidiennement afin de détecter le début et la fin d'émission de pollen de chacune d'entre elles.

Vous êtes allergique aux pollens et souhaitez anticiper votre traitement avant que les symptômes n'aparaissent, vous êtes professionnel de santé: le pollinarium sentinelle® vous informe en temps réel. Il suffit de vous inscrire gratuitement aux alertes pollens.

» En savoir plus sur les pollinariums sentinelles

Contacts

Qualité de l'air

Direction Générale – Service Développement Durable
Tél. 02 72 77 23 01 – 02 44 09 25 77

Pour toute correspondance
» Rue Saint Bonaventure - B.P. 62111 - 49321 Cholet Cedex
» Courriel : transitionecologique@choletagglomeration.fr

» Plan Climat Air Energie Territorial

Surveillance des pollens

Direction Parcs, Jardins et Paysage
Maison du Mail, avenue de l'Abreuvoir
Tél. 02 72 77 21 10

 

» Page d'accueil "Environnement"