Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Cholet coeur de ville : à la reconquête du centre-ville

Cholet coeur de ville : à la reconquête du centre-ville

Engagée dans la reconquête du centre-ville, la Ville de Cholet a intégré le programme national "Action Cœur de Ville". Déménagement de la Ludothèque, nouveaux aménagements de la place Travot, réhabilitation du Rex... l'équipe municipale est à la manœuvre pour réinventer le centre-ville et faire battre le cœur de Cholet encore plus fort.

Depuis 2017, la Ville de Cholet s'est engagée pleinement dans la reconquête de son centre-ville. En mai 2018, elle a intégré le programme national "Action Cœur de Ville". Objectif : renforcer son attractivité et sa dynamique.

"À travers ce projet d'aménagement global, l’enjeu est de reconstituer une expérience centre-ville singulière pour, in fine, développer les flux commerciaux et redensifier la population du cœur de ville, précise Gilles Bourdouleix. Il s’agit de faire du centre-ville une destination, un lieu de vie où l’on vient par choix. Un centre-ville plus concentré, plus dense en services et en équipements non marchands. Un centre-ville plus désirable pour habiter. Un centre-ville plus convivial pour s'y balader."

Comme 221 autres villes de France, Cholet sera aidée financièrement pour redynamiser son centre. Un projet mené en partenariat avec l'État, la Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, l'Agence nationale de l'habitat, le Département de Maine-et-Loire et la Région des Pays de la Loire

Des axes stratégiques

Avant le lancement de ce programme, la Ville s'était déjà engagée dans cette voie en menant plusieurs études, notamment avec le cabinet Lestoux & Associés, bureau d'études spécialiste du commerce, des centres-villes et de l'urbanisme. "Une longueur d'avance qui a permis de définir sereinement les actions à inscrire dans le programme, confie Jean-Paul Brégeon, Adjoint au Maire en charge du dossier. Notre ambition est de faire du centre-ville un lieu incontournable, à travers le déploiement d'actions à court et moyen termes."

Pour y parvenir, une stratégie de territoire a été définie dans un programme pluriannuel d'actions, une feuille de route qui ira au-delà des 5 ans du programme national. Cette programmation permettra de répondre aux enjeux du cœur de ville à travers l'amélioration des fonctions stratégiques nécessaires à sa vitalité :

» l'habitat : avoir un habitat adapté à tous les parcours résidentiels
» les services : répondre aux besoins non marchands des habitants
» l'économie et le commerce : conserver une fonction d'emploi et de lieu d'échanges
» l'identité : créer un attachement, un point de repère, une fierté
» les mobilités : mobilités douces, place de la voiture en ville
» le numérique : modernisation des espaces, innovation...

Exprimez-vous. Quelles sont vos idées pour le coeur de ville ? 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Mai 2019
L M M J V S D
    [1] [2] [3] [4] [5]
[6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]
[13] [14] [15] [16] [17] [18] [19]
[20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]
[27] [28] [29] [30] [31]    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations