Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Déconfinement : les mesures en vigueur - Mise à jour du mercredi 27 mai

Déconfinement : les mesures en vigueur - Mise à jour du mercredi 27 mai

La Ville de Cholet et l'Agglomération du Choletais sont entrées dans la phase du déconfinement. Cette page sera régulièrement mise à jour, en fonction des dispositions prises localement et au plan national.

Modalités de déplacement

Depuis le 11 mai 2020, vous n'avez plus à avoir une attestation de déplacement dérogatoire pour vous déplacer.

Toutefois, si votre déplacement vous amène à sortir de votre département et à plus de 100 km de votre résidence, vous devez avoir une déclaration de déplacement.

Un accueil unique à l'Hôtel de Ville/ Hôtel d'Agglomération

En cette période de COVID-19, un accueil général, unique et physique est installé depuis mercredi 27 mai dans la salle des Expositions de l'Hôtel de Ville/ Hôtel d'Agglomération.

Ouvert aux horaires habituels, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30, ce nouveau dispositif centralise l'ensemble des demandes effectuées en un seul et même endroit. Cet accueil évite également la circulation dans l'enceinte du bâtiment.
Les agents municipaux et intercommunaux concernés par les demandes descendent pour recevoir et accompagner les usagers. Trois boxes équipés leur permettent d'intervenir en toute confidentialité et de répondre au mieux aux questions posées.

» Plus d'infos sur ce nouveau dispositif  

La Ville de Cholet soutient les commerçants

La Ville de Cholet a d'ores et déjà annoncé pendant le confinement des mesures prises en faveur des commerçants à l'image de l'exonération des droits d'occupation du domaine public et la gratuité du stationnement jusqu'au 2 juin.

La Ville de Cholet prend aujourd'hui de nouveaux engagements afin de soutenir les commerçants, particulièrement touchés par la crise liée à la pandémie de COVID-19.

» Retrouvez les nouveaux engagements pris par la Ville de Cholet

Halles de Cholet

Le port de masque est obligatoire depuis le jeudi 14 mai dans les Halles de Cholet.
Un contrôle d'accès permet de sécuriser les lieux et d'ajuster le nombre de personnes en simultané, en maintenant une entrée et une sortie.
Le paiement par carte bancaire sans contact est privilégié.
La distanciation physique entre les clients dans les files d'attente, à l'extérieur comme à l'intérieur, est à respecter.
L'accès à l'espace de convivialité à l'intérieur des Halles est pour le moment suspendu.

Marchés

Depuis le samedi 16 mai, le marché de la place du 8 Mai accueille à nouveau l'ensemble de ses commerçants habituels, dans une enceinte fermée et contrôlée.
Le sens de circulation imposé, permet aux usagers de déambuler devant tous les professionnels.
Les entrée et sortie, actuellement en place, restent positionnées à proximité des Halles, afin de ne pas perturber les usagers qui se sont habitués à cette organisation.

Les commerçants et les clients se doivent de respecter les gestes barrières (port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique, distanciation physique...).
Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte du marché et des Halles. Il en est de même pour le marché du Puy Saint Bonnet le mercredi matin.

Marchés de quartier

Les marchés de quartier sont également ouverts avec mise en place des mesures barrières et port du masque obligatoire.

  • Le mardi : le marché des Roches et celui de Clairefontaine
  • Le jeudi : le marché du Sacré-Coeur.

Écoles publiques


Le retour des élèves en classe s’accompagne d’un cadre contraignant pour empêcher la propagation du virus. Un guide pratique publié par le Ministère de l’Éducation nationale établit un ensemble de règles et une circulaire les préconisations pour l’organisation future : accueil de 10 élèves par classe en maternelle et 15 élèves par classe en élémentaire. La Ville a la charge de l'entretien des écoles et donc de la désinfection quotidienne. Elle fournit les produits et matériels nécessaires aux enseignants pour assurer la désinfection des salles et matériels au fil de la journée.

Pause méridienne et accueil périscolaire


La Ville a aussi décidé d’assurer la pause méridienne (restauration scolaire) ainsi que l’accueil périscolaire du matin et du soir dans les écoles publiques.
 

  • Distanciation :

Le nombre d’enfants étant réduit, la règle de la distanciation physique peut être respectée dans les salles de restaurant et lors des déplacements des enfants d’un lieu à un autre. Bien entendu, les consignes sur les gestes barrières, les activités des enfants et la désinfection des lieux sont aussi appliquées.
Cependant, il ne sera pas possible le matin, le midi et le soir de gérer séparément les groupes d’élèves constitués pour le temps de classe. Ainsi, tout en restant distants d’au moins 1m les uns des  autres,  des enfants de groupes différents déjeuneront en même temps dans la salle de restaurant ou feront des activités en même temps dans une salle périscolaire.
 

  • Port du masque :

Par ailleurs, dans la mesure où le protocole sanitaire le déconseille pour les plus jeunes, les enfants ne portent pas de masque. En revanche, les agents en portent tout au long de leur journée de travail.

  • Menus :

La Ville maintient le principe d’un repas équilibré. Les nouveaux menus sont en ligne.
 

  • Réservations :

Les parents désirant que leur enfant soit accueilli en périscolaire le matin ou le soir ou bien à la pause méridienne, doivent faire les réservations comme d’habitude, au plus tard à J-2.
L'inscription (pour les familles qui ne possèdent pas encore de compte personnel) et les réservations se font sur Mon Espace Citoyen.

Attention ! Pour éviter les risques de confusion, la Ville a pris la décision de supprimer toutes les réservations enregistrées du 12 mai au 3 juillet. Il vous faudra donc recommencer l’opération, en prenant garde à bien sélectionner les jours de classe de l’enfant.

Accueils de loisirs

Accueil de loisirs les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Maintenir la pause méridienne et l’accueil périscolaire pour les enfants qui sont en classe dans les écoles publiques monopolise les agents d’animation de la collectivité et donc empêche d’organiser un accueil de loisirs les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour les enfants qui n’ont pas classe. Le personnel des accueils de loisirs est en effet le même que celui des écoles.

Accueil de loisirs les mercredis

En revanche, les accueils de loisirs du mercredi rouvrent du 13 mai au 1er juillet. Ils sont cependant limités en capacité en fonction des espaces et des animateurs disponibles. La Ville se réserve le droit de conserver des places pour les parents qui exercent une profession considérée comme prioritaire.
 

  • Inscriptions et réservations :

» Après avoir effectué l'inscription sur Mon Espace Citoyen, les réservations se font uniquement par téléphone au 02 72 77 24 00 du lundi au vendredi 8h30-12h15 et 13h30-17h30 (sauf jeudi ouverture à 10h). Aucune réservation n'est possible par mail.
Comme pour les temps périscolaires, toutes les réservations qui avaient été effectuées ont été supprimées, il convient donc de les refaire pour les 8 semaines à venir :
» le délai de J-2 est maintenu : réservation ou annulation possible jusqu'au lundi soir
» si la capacité d'accueil d'un site est au maximum, un autre accueil vous sera proposé en fonction des disponibilités
Les informations pour l’organisation des accueils de loisirs de cet été vous seront communiquées ultérieurement.

Crèches et halte-garderies

Conformément aux directives gouvernementales, les structures petite enfance réouvrent progressivement depuis le mardi 12 mai. Il privilégie l'accueil régulier en crèches, la Ville se réservant la possibilité de proposer de l'accueil occasionnel en cas de disponibilité de places. La collectivité met en place un plan d'action renforcé au sein de chacun de ces établissements, selon les conditions de reprise sécurisantes suivantes :

» les enfants sont au maximum de 10 par espace d'accueil
» aucun regroupement et croisement possibles entre les groupes d'enfants
» application des gestes barrières dans chaque unité et le port obligatoire du masque pour le personnel
» désinfection régulière des locaux et des jeux

La capacité d'accueil étant limitée, la collectivité se réserve le droit de mettre en place des priorités notamment à l'égard des enfants des professionnels prioritaires ainsi qu'à ceux dont les 2 parents ou le parent (familles monoparentales) travaillent.

Pôle social - réouverture partielle

Le Pôle social a rouvert ses portes depuis le lundi 18 mai, le matin de 8h30 à 12h15, mais uniquement sur rendez-vous.
Les services Solidarité – Insertion, le Point Info Famille et le service Petite Enfance accueillent les Choletais en toute sécurité.

La pose de plexiglas, la présence d'un régulateur de flux à l'entrée et bien entendu le respect des gestes barrière garantissent la bonne tenue des rendez-vous.

La distribution alimentaire "Les Paniers du Planty" du Centre Communal d'Action Sociale reprendra le 5 juin prochain, ainsi que certains rendez-vous avec les travailleurs sociaux.

Ces dispositions sont susceptibles d'être adaptées en fonction de l'évolution de la pandémie de COVID-19 en France et des mesures gouvernementales.

Réseau Choletbus

 Depuis le jeudi 14 mai 2020, le réseau Choletbus a repris progressivement pour arriver à une reprise du service "normal".

» Plus d'infos sur la reprise progressive du réseau Choletbus 

Stationnement gratuit – Abonnement riverains

Suite à la période de confinement liée à la pandémie de COVID-19, la Ville de Cholet a souhaité rendre le stationnement gratuit jusqu'à la fin du mois de mai.

Les abonnements des riverains "trimestriels" (renouvelés depuis février 2020) et "annuels" bénéficient également de cette gratuité.
Les Choletais concernés sont invités à se déplacer à l'accueil "parking" du parking Arcades Rougé pour que la prolongation de deux mois de leur abonnement soit appliquée.

Parcs et jardins

L'accès aux aires de jeux est interdit.

Les parcs et jardins de Cholet sont de nouveau accessibles au public depuis le 11 mai dernier.
» Plus d'infos sur l'accessibilité des parcs et jardins

Pratiques sportives

Le décret du 11 mai 2020 ainsi que des guides réalisés par les instances du Sport précisent les règles du déconfinement progressif concernant les pratiques sportives autorisées.

» Découvrez les pratiques sportives autorisées

Médiathèque, Ludothèque, Bibliothèque Universitaire

La Médiathèque Élie Chamard, la Bibliothèque Universitaire (BU) et la Ludothèque rouvrent partiellement leurs portes à compter du mardi 26 mai (dès lundi 25 mai pour la BU), uniquement pour les retours des documents et jeux.

» Plus d'infos sur cette réouverture partielle

Etat Civil

Cartes d'identité et passeports : attention changement de lieu. L'instruction des dossiers de demande et la remise des titres se font en salle des Expositions (entrée au niveau de l'esplanade de l'Hôtel de Ville - côté Médiathèque).

Prise de rendez-vous pour l'instruction des dossiers : en ligne sur Mon Espace Citoyen à compter du lundi 11 mai
Remise de titres (sans rendez-vous) : à compter du mardi 12 mai
» mardi , mercredi , jeudi de 16h30 à 17h15
» vendredi : 8h30 à 11h45 / 13h45 à 17h00
» samedi matin : 9h00 à 11h45
 

Les autres démarches sont maintenues au service Etat Civil au niveau 0 de l'Hôtel de Ville (entrée côté rue Saint-Bonaventure), du lundi au vendredi.

  • Instruction des dossiers de mariages (retrait et dépôt), attestations d'accueil, certificats hérédité… uniquement sur rendez-vous au 02 72 77 24 25
  • Déclarations de naissances et reconnaissances ainsi que les déclarations de décès : uniquement sur rendez-vous au 02 72 77 24 25
  • délivrance d'actes d'état civil : demande à formuler sur Mon Espace Citoyen ou auprès de l'accueil du service
  • Élections et recensement citoyen : privilégier l'utilisation du site service public.fr

Attention : le samedi matin, le service Etat Civil situé au niveau 0 est fermé, les démarches sont à effectuer en salle des Expositions (entrée au niveau de l'esplanade de l'Hôtel de Ville - côté Médiathèque).

Déchèteries et Eco-points

Un retour complet à la normale mais progressif est proposé, avec une réouverture des sites échelonnée tous les 15 jours, afin de pouvoir réajuster l'organisation si nécessaire.

» Plus d'infos sur la reprise progressive des déchèteries

Aménagement - Permis de construire

Pour connaître l'instructeur en charge de votre dossier, contactez nous aux adresses mail suivantes en veillant à laisser vos coordonnées pour qu'on puisse vous rappeler :

Cimetières

L'accès aux cimetières de la Croix de Bault et du Puy Saint Bonnet est de nouveau ouvert au public. Les horaires sont inchangés
Consignes pour accéder aux cimetières :
» maintien des mesures barrières
» sépultures limitées à 20 personnes

  • Pour toutes informations complémentaires vous pouvez composer le n° 02 72 77 22 69

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page