AccueilActualitésl'actualité

Couvre-feu, attestation et infos pratiques

Le confinement a pris fin, laissant place à un couvre-feu de 18h à 6h. L'attestation de déplacement ne sera plus obligatoire, sauf aux heures du couvre-feu.

Attestation de déplacement "couvre-feu" / 18h-6h

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 18h à 6h du matin à compter du 16 janvier  ;
  • Prolongation de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtres, musées).
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
     
  • Télécharger l'attestation de déplacement "couvre-feu"

Ecoute et soutien psychologique

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté nos vies familiales, sociales et professionnelles. Le sentiment d'insécurité, les manifestations de stress, d'angoisse peuvent tous nous affecter et avoir des répercutions fortes sur notre santé mentale. Il est donc important de solliciter le soutien de nos familles, de nos amis, de nos voisins, de nos collègues mais aussi associations et des professionnels spécialisés.

Les numéros utiles

» Pour toute information : numéro vert 0800 130 000 (24h/24 7j/7)
» SOS Confinement : 0800 190 000 (24h/24 7j/7)
» Violences femmes Info : 3919
» Enfance en danger : 119
» Urgence par SMS : 114

Retrouvez toutes les informations sur la lutte contre les violences conjugales

Centre Ressource Handicap Psychique

Le Centre Ressource Handicap Psychique des Pays de la Loire met à disposition des outils utiles pour la santé mentale de tous.
» Plus d'information sur crehpsy-pl.fr

» Outils d'aide pour les 16-25 ans

Lignes d'écoute

» Ecoute de soutien psychologique : toutes les lignes d'écoute en téléchargement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Contact Info Solidarité

Mairies, permanences et services publics

La continuité du service public est assurée.
L'accès à l'Hôtel de Ville/ Hôtel d'Agglomération est limité. Les Choletais sont invités à privilégier les contacts téléphoniques avec les services.
Si toutefois une visite est nécessaire, le public doit se présenter uniquement à l'accueil situé au -1, dans l'ancienne salle des Expositions située au niveau de l'esplanade de la Médiathèque. 
L'accès depuis le rez-de-chaussée est fermé jusqu'à nouvel ordre.

La Mairie du Puy Saint Bonnet ainsi que l'Agence de la Poste installée dans la mairie annexe sont ouvertes le lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le jeudi de 8h30 à 12h et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. 

Mariages et PACS

Les mariages peuvent être célébrés. Le nombre de personnes autorisées à assister à la cérémonie est limité à six personnes maximum. L’officier d’État civil, et le cas échéant assisté de l'agent d'État civil, ne sont pas comptés dans cette limite.
Pour assurer la publicité de la célébration du mariage, conformément à l’article 165 du code civil, les portes de la salle doivent demeurer ouvertes pendant toute la durée de la cérémonie de mariage.

Les PACS peuvent être enregistrés, dans le respect des gestes barrières.

Dans le cadre de ces différentes démarches, les administrés sont invités à cocher sur leur Attestation de déplacement, le motif "déplacements (...) pour se rendre dans un service public (...)" pour pouvoir venir à l'Hôtel de Ville et plus précisément au service "État civil", et ce exclusivement pour les démarches qui ne peuvent pas être réalisées à distance.
Les déplacements de proches pour assister à un mariage, peuvent être justifiés encochant le motif suivant sur l'attestation "déplacements pour motif familial impérieux", sous réserve que ne soit pas méconnue la limite mentionnée ci-dessus de six personnes.

Transports publics

Les services de transport proposés par Choletbus continuent de fonctionner. Plus d'infos sur le site de Transports Publics du Choletais

Depuis samedi 28 novembre, les transports publics sont gratuits le samedi sur l'ensemble du territoire de l'Agglomération du Choletais. Cette gratuité sera effective pendant les mois de décembre et de janvier, période traditionnellement faste pour le commerce avec les fêtes de fin d'année et les soldes. Ces deux mois permettront de mener une expérimentation sur la gratuité du transports publics et de mesurer son efficacité en faveur du commerce local.

Crèches, écoles, collèges et lycées

Malgré l'annonce du couvre-feu national, la Ville de Cholet a souhaité maintenir l'accueil des enfants dans les accueils périscolaires et accueils de loisirs jusqu'à 18h30 comme habituellement.

Tous les établissements scolaires, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées ainsi que les crèches et multi-accueils de la Ville de Cholet restent ouverts, avec la mise en oeuvre d’un protocole sanitaire renforcé.
Pour les crèches, les familles ont la possibilité de prendre rendez-vous auprès du Service Petite Enfance au 02 72 77 24 10 pour des des demandes d'inscription.
La restauration scolaire et l'accueil périscolaire sont également maintenus.
Les établissements doivent fournir des attestations de déplacement aux enfants et familles accompagnantes.
Le port du masque est rendu obligatoire dès l'âge de 6 ans.

L’enseignement supérieur se fait à distance.

» La Maison de l'Orientation maintient les rendez vous avec ses conseillers mais les ateliers prévus sont suspendus.

Cholet Animation Enfance

Les activités au sein de Cholet Animation Enfance sont maintenues selon les conditions normales avec des adaptations sanitaires.

Relais d'Assistants Maternels

Pour connaître les Relais d'Assistants Maternels ouverts, merci de contacter directement les structures par mail ou téléphone.

Retrouvez toutes les coordonnées des RAM

Réussite éducative

Poursuite de l'accompagnement sous forme distancielle, auprès des enfants (2 à 16 ans) et de leurs familles.

Pôle Social

» Le Pôle Social situé 24 avenue Maudet est ouvert au public aux horaires habituels, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Les contacts téléphoniques sont privilégiés et l'accès aux services est uniquement sur rendez-vous.

Solidarité CCAS

Les missions prioritaires d'accueil et d'accompagnement social sont maintenues.

» La distribution alimentaire sur le site des Paniers du Planty est maintenue à raison de 3 fois par semaine et sous forme de "drive". Contact accueil service : 02 72 77 24 30 . Contact secrétariat travailleurs sociaux : 02 72 77 24 34.

» Les activité d'Adomi Facil sont maintenues. La mise en place rapide de solutions de portage de repas ets possible.

» Le Point Info Famille maintient l'accueil physique et téléphonique au 02 72 77 22 10, en priorisant les rendez vous du relais MDA auprès des personnes en situation de handicap.

» Les permanences de l'EPE (École des Parents et des Éducateurs) sont maintenues le mercredi matin mais uniquement sur rendez-vous au 02 41 37 06 53.

» Réactivation des contacts téléphonique (jours ouvrables) auprès des personnes vulnérables inscrites sur le registre communal. Contact  : 06 35 83 47 24.

Service Emploi de l'Agglomération du Choletais

» L'accompagnement professionnel par les conseillères emploi du service se poursuit, sur rendez-vous le matin auprès des publics relevant du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) et l'accueil du flux est régulé pour les autres publics l'après-midi de 14h à 17h sans rendez-vous. Adresse : 48 rue des Bons Enfants à Cholet. Contact : 02 44 09 25 90.
» Les horaires de l'antenne Emploi au May-sur-Evre restent inchangés.
» Les permanences d'accueil de proximité sont maintenues dans les centres sociaux situés sur les quartiers prioritaires de Cholet

Bibliothèques et Ludothèque

Suite à la mise en place du couvre-feu sur le territoire national le 16 janvier la Médiathèque, la Bibliothèque Universitaire, et la Ludothèque fermeront leurs portes à 17h30.

La Médiathèque Elie Chamard et la Bibliothèque Universitaire ayant rouvert le 28 novembre, leur service de Click and Collect est suspendu au profit d'un retour à un fonctionnement classique.
La Ludothèque est de nouveau accessible au public selon des conditions adaptées au contexte sanitaire. Son service de prêt de jeux en drive piéton reste maintenu. Retrouvez les informations pratiques concernant le "Click and Collect"

Plus d'infos sur le réseau des biblitohèques et Ludothèque sur e-changes.cholet.fr

Conservatoire, Ecole d'Arts, théâtres et musées

Mardi 19 janvier, la Ministère de la Culture a précisé que les établissements d'enseignement artistique, donc le Conservatoire et l'Ecole d'Arts du Choletais, sont assimilés à des établissements scolaires, et sont donc autorisés à poursuivre leurs activités, y compris la danse au Conservatoire, au-delà du couvre-feu de 18h.

La reprise des cours de musique, de danse, de théâtre et arts plastiques pour les élèves mineurs est donc prévue dès lundi 25 janvier.

Seules les pratiques adultes des deux établissements, ainsi que celle du chant lyrique au Conservatoire, restent à ce jour interdites.

Pour tous les élèves concernés, il est nécessaire de se munir d'une attestation dérogatoire au couvre-feu, d'un certificat de scolarité précisant leurs horaires de cours (fourni aux élèves par le Conservatoire et l'Ecole d'Arts), d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

 

Le Théâtre Saint-Louis et le Jardin de Verre ferment leurs portes jusqu'à nouvel ordre.
Retrouvez les informations pratiques concernant les spectacles annulés du Théâtre Saint-Louis et le remboursement.

Le Conservatoire du Choletais est réouvert depuis lundi 4 janvier UNIQUEMENT pour les élèves mineurs. Cependant les cours de chants sont toujours suspendus.
Les élèves de troisième cycle sont toujours accueillis en cours d'instrument individuel.
Les Classes à Horaires Aménagés ont repris, tout comme le dispositif "Orchestre à l'école" au collège Du Bellay.

L'Ecole d'Arts du Choletais a réouvert ses portes pour les cours à destination des mineurs. Les cours de la classe préparatoire de l’École d'Arts du Choletais sont maintenus en présentiel au sein de l'établissement. Les vingt élèves concernés sont accueillis dans un respect très strict des mesures barrières.

Le Musée d'Art et d'Histoire ainsi que le Musée du Textile sont également fermés.
L'esposition de Serge Crampon est accessible en mode virtuel

Office de Tourisme

L'accueil physique et la boutique sont de nouveau ouverts au public aux horaires habituels :
» du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30,
» ouverture à 10h le mardi.

L'Office de Tourisme est joignable :
» par tél. 02 41 49 80 00
» par SMS au 07 55 51 47 64
» par mail : info-accueil@ot-cholet.fr

Equipements sportifs

Les gymnases continuent d'accueillir les scolaires dans les créneaux définis avec les établissements.

La pratique du sport de haut niveau reste autorisée dans le strict respect des protocoles sanitaires.

Etablissements pour personnes âgées

Les visites dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées sont autorisées, selon un protocole sanitaire strict.
Retrouvez les modalités de visites dans les EHPAD et les résidences autonomies.

» L'accueil de jour des Magnolias reste ouverts aux horaires habituels.

» Les Maisons d'animation : La Haie, la Mail, Rambourg et la Maisonnée à Cholet ; Le Landreau à Saint-Léger-sous-Cholet et L'Ormeau à Saint-Christophe-du-Bois sont actuellement fermées jusqu'au 3 janvier inclus.

Parcs et jardins

Les parcs et jardins restent ouverts pendant la durée du confinement.
L'accès aux aires de jeux doit se faire dans le respect des mesures barrières.

Déchèteries et collectes

Suite à la mise en place du couvre-feu sur le territoire national le 16 janvier, les horaires d'ouverture de certaines déchèteries sont modifiés comme suit :

» Sites du Cormier et de la Blanchardière à Cholet :
- Du lundi au samedi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h30
- Dimanche (pas de changement) : 9h30 - 12h
 

» Site de Vihiers :
- Lundi mercredi, vendredi : 13h30 - 17h30
- Samedi : 9h - 12h  / 13h30 - 17h30

Les autres sites d'accueil de déchets ne sont pas concernés par ces changements

Toutes les collectes d'ordures ménagères sont assurées normalement sur l'ensemble du territoire de l'Agglomération jusqu'à nouvel ordre.

Cimetières et crématorium

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.
L’accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.

Concernant le crématorium, la salle de cérémonie accueille au maximum 30 personnes, dans le respect des gestes barrière que sont notamment la distanciation physique et le port du masque.

Halles et Marchés

Les Halles de Cholet sont ouvertes aux horaires habituels. La capacité d'accueil est réduite à 200 personnes en simultané.
Le marché de la place du 8 Mai (samedi matin) et du Puy Saint Bonnet (mercredi matin) sont ouverts.
Les marchés de quartiers sont ouverts. Le mardi : les marchés des quartiers des Roches et de Clairefontaine, et le jeudi : les marchés de Jean-Monnet et du Sacré-Coeur.

Commerces et activités

Comme annoncé lors du Conseil municipal du 9 novembre et du Conseil d'Agglomération du 16 novembre, la Ville de Cholet et l'Agglomération du Choletais accompagnent la réouverture des commerces de détail annoncée pour le samedi 28 novembre.
» Retrouvez toutes les mesures prises par la Collectivité.

Economie

La Direction du Développement économique de l’AdC est mobilisée pour accompagner en continu les dirigeants d'entreprise présents sur les 26 communes du territoire grâce notamment à un numéro d’appel direct : 02 44 09 26 30.

» Découvrez l'ensemble des mesures prises pour accompagner les entreprises

Restaurants et bars

Tous les bars et restaurants restent fermés jusqu'à nouvel ordre.
Néanmoins, les restaurants peuvent mettre en place un système de vente à emporter, dans le strict respect du protocole sanitaire.

» Retrouvez la liste des restaurants proposant de la vente à emporter et/ou de la livraison à domicile.

Rappel : le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans, usagers de la voirie circulant autrement qu'en voiture, moto ou scooter sur l'ensemble de l'espace public en extérieur et dans les bâtiments fermés. Le masque est également obligatoire à l'école à partir de 6 ans.
Globalement, le respect des gestes barrières est primordial. 

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Haut de page

Broyage de vos branchages

Broyage de branchages pour les particuliers

Soutien aux restaurateurs

Soutien aux restaurants