La Séguinière. Travaux de voirie pour accompagner le développement démographique

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Un important programme de travaux de voirie a été planifié pour accompagner le développement démographique de la commune. Il porte, dans un premier temps, sur la rue de la Garenne.

Depuis plusieurs années, la Municipalité s'inscrit dans une démarche de revitalisation du centre-bourg. Progressivement, des interventions sont menées dans ce sens, à l'image de la réhabilitation de la salle des fêtes, de l'acquisition foncière d'immeubles en friche pour promouvoir le logement social et les services de proximité, puis la réalisation d'un petit lotissement communal de 11 lots pour densifier une dent creuse.

Nouvel aménagement rue de la Garenne

Le nouveau projet d'aménagement défini par les élus concerne un des axes majeurs de la commune : la rue de la Garenne, sur une zone située entre le carrefour de la rue du Paradis et le rond-point marquant l'intersection entre la rue de Rome et la rue de Villandry.

Il est prévu d'y redonner la place aux déplacements doux, en facilitant la circulation des cyclistes, mais aussi des piétons, avec des trottoirs et des connexions sécurisés vers les établissements scolaires voisins, les commerces et services présents le long de cet axe (pharmacie, cabinet médical, salles polyvalentes, maison de l'enfance, supérette...). Un carrefour sera également aménagé à l'intersection de la rue des Bouviers pour intégrer la circulation d'un quartier nouveau au coeur de bourg.

Pour ce faire, la largeur de la voirie sera réduite à 5,50 m, tout en maintenant le nombre de places de stationnement existantes. Les différents carrefours seront sécurisés et la vitesse des automobilistes diminuée, avec la création d'une zone limitée à 30km/h. Le projet prévoit également de renforcer la végétation existante, notamment avec la constitution d'un corridor écologique.

"L'ensemble des actions menées renouvelleront à terme l'attractivité du centre-bourg et fixeront durablement les habitants dans leurs habitudes de vie. Elles concernent la promotion de logements sociaux, la valorisation des commerces et des services de proximité, le traitement des espaces publics" détaille Guy Barré, maire de La Séguinière, et de prousuivre : "Il est essentiel que ces interventions contribuent à dynamiser l'économie locale, à créer des dynamiques collectives pérennes associant l'ensemble des acteurs, à structurer et pérenniser les solidarités à l'échelle de la commune... Toutes les actions doivent s'insérer dans une volonté de participer, à l'échelle locale à la transition écologique et énergétique."

Réunion publique

Une réunion publique de présentation du projet est programmée ce jeudi 24 février à 20h30 au théâtre Prévert. Après la validation de l'avant-projet définitif en conseil municipal le lundi 14 mars prochain, puis son approbation en avril, le lancement de la consultation d'entreprises et l'attribution des marchés devraient se dérouler entre mai et juillet prochains, pour un démarrage du chantier à l'automne.

La fin des travaux est estimée à juillet 2023. Le coût total, estimé à 923 549,50€ HT, est calculé selon l'hypothèse la plus défavorable en termes de coût.

À l'issue de cette phrase, un autre programme concernant les rues de la Grand Fontaine, Martin Luther King et le chemin de la Petite Morinière est prévu en 2024.

Infos

Mairie de La Séguinière
Rue de l'Abbé Chauveau
Tél : 02 41 56 90 53

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email