Le Théâtre Interlude

12/07/2011 - Lu 228865 fois
Le Théâtre Régional des Pays de la Loire s'est installé en 2015 dans le centre-ville : précisément au Théâtre Interlude.

Pour offrir les meilleures conditions de travail à cette compagnie professionnelle installée à Cholet depuis 2000, Cholet Agglomération a fait rénover, en plus de la salle de spectacle déjà utilisée depuis plusieurs années, l'entrepôt – ex-Géodis – qui jouxte le théâtre de la rue de Saint-Melaine.

Les avantages

1 – Cette installation permet de recentrer les activités du TRPL. La dynamique culturelle créée ces dernières années le long de La Moine est renforcée par cette installation à deux pas de l'Espace Saint-Louis (théâtre et conservatoire), de l'École d'Arts du Choletais, du Musée d'Art et d'Histoire, de la ludothèque et de la médiathèque.

2 – Cette opération convertit un ancien bâtiment industriel dans le centre de Cholet, tout en assurant la cohérence architecturale avec Interlude, équipement public lui-même issu d'une réhabilitation réalisée par l'agence Labatut Architectes Associés, à nouveau retenue pour cette seconde tranche.

3 – Les abords ont été reconfigurés : les enrobés rénovés et les talus reverdis jusqu'à La Moine. Esthétiquement, c'est un plus pour le centre-ville.

4 – La vente du bâtiment qui abritait jusqu'ici le siège du TRPL avenue Edmond Michelet financera cette opération de réhabilitation menée par des entreprises locales, et garantit à Cholet Agglomération une opération blanche.

Décors et costumes

L'opération vient donner le jour à un atelier de création de décors et stockage de costumes (plus de 1 500 dans les réserves du TRPL) adossé à la salle de spectacle existante.
Le tout forme un espace de création technique et artistique.
La structure métallique du bâtiment industriel a été conservée et mise à profit. L'ensemble fermé et isolé. Un accès entre le Théâtre Interlude et ces locaux de stockage a été ouvert dans le hall-billetterie du théâtre.