Conservatoire - Le théâtre

13/09/2011 - Lu 130480 fois
L’enseignement du théâtre permet aux élèves de découvrir une pratique avant tout nourrie par le plaisir du jeu.

L'approche pédagogique est fondée sur la pratique en atelier et recourt à des outils fondamentaux tels que : voix, geste, structuration de l'espace et du temps, écriture et textes, ainsi que sur la rencontre avec le monde du théâtre et l'univers interdisciplinaire du spectacle vivant.

Enseignement

L’enseignement organisé en différents cycles et phases d’apprentissage, participe d’une démarche artistique globale mise au service d’une pratique collective en ateliers. La pédagogie recourt aux outils fondamentaux du théâtre comme la voix, la diction, l’expressivité corporelle, le rapport à l’espace et aux autres, l’improvisation… Elle s’enrichit d’un travail autour du répertoire théâtral classique et contemporain. Les élèves se produisent régulièrement en public et font la rencontre du monde du théâtre et des arts de la scène.

Les phases d’apprentissage :

  • L’école primaire (Théâtre primaire) :  du CE2 au CM2. Atelier d’1H30 hebdomadaire.
  • Le collège (Théâtre collège) :  de la 6ème à la 4ème. Atelier d’1h30 hebdomadaire.
  • Initiation : Atelier de 2h hebdomadaires qui prépare à l’entrée en cycle 1. Il est destiné aux élèves de classe de troisième (14 ans).
  • Cycle 1 (Détermination) : Il est accessible à partir de 15 ans (Classes de secondes). Un an : 3 heures hebdomadaires.
  • Cycle 2 (Enseignement des bases) : De 1 à 2 ans. 4 heures hebdomadaires. Il se prolonge généralement durant les années Lycée. Particularité : A la fin du cycle 2, les élèves peuvent soit valider un brevet de fin de cycle (BET), soit se présenter à l’entrée de cycle 3 et poursuivre leur parcours.
  • Cycle 3 (Approfondissement des acquis) : De un à 3 ans. 4 Heures hebdomadaires augmentées d’un travail personnalisé. Il constitue la dernière phase d’apprentissage et peut aboutir à un certificat d’études théâtrales (CET : projet personnel)
  • Atelier adulte : 2 heures hebdomadaires. Il est conçu comme un cursus traditionnel mais non diplômant.

CHAT - Classe à Horaires Aménagés Théâtre

Les collèges Clemenceau (public) et Saint-Joseph (privé) de Cholet, associés au Conservatoire du Choletais proposent des Classes à Horaires Aménagés Théâtre. Ces trois établissements accueillent dès la 6ème des élèves qui reçoivent une formation ainsi qu'une culture théâtrale dispensées par une équipe d'enseignants qualifiés. Ce dispositif est aménagé sur le temps scolaire. 

Inscriptions

Enseignement

  • Réinscriptions en ligne : du mardi 20 juin au dimanche 2 juillet inclus
    Pour les personnes ne disposant pas d’un accès internet, le Conservatoire met en place une permanence le mercredi 21 juin de 09h à 12h et de 14h à 16h. Merci d'apporter tous les justificatifs demandés.
  • Inscriptions sur place (sauf Éveil) : du mardi 22 août au vendredi 1er septembre
  • Inscription des élèves venant d'autres écoles de musique ou Conservatoires : Lundi 21 août.
    Se renseigner auprès de la scolarité à partir du mercredi 16 août.

Éveil

  • Séances d’essai : du lundi 11 septembre au vendredi 22 septembre
  • Inscriptions : samedi 23 septembre

» Plus d'infos sur les inscriptions (dossiers, plannings, tarifs...)

 

» Le Conservatoire du Choletais / musique - danse - théâtre (coordonnées, horaires...)

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email