Violences conjugales. Le groupe de travail
13/01/2022 - Lu 8839 foisLes professionnels sont ainsi en mesure de mieux se connaître et de mieux travailler ensemble pour mieux accompagner les personnes accueillies. Des actions de formations et de sensibilisation sont régulièrement mises en place pour échanger et avancer sur des thèmes particuliers : la prise en charge des auteurs, l’accompagnement, les réponses judiciaires, les enfants témoins de violences conjugales, mais aussi des actions de sensibilisation.
Sensibiliser, informer le grand public, inviter à la parole
Chaque année depuis 2010, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences conjugales du 25 novembre, le groupe de travail propose des animations aux choletais afin de sensibiliser le plus grand nombre.
Devant la difficulté de réunir un nombre de personnes important sur ce type d’événement (le sujet est à priori peu attractif pour qui ne se sent pas directement concerné), le groupe de travail réinterroge régulièrement son approche du grand public et des personnes ayant été victimes de violences conjugales qui n’auraient pas encore osé parler. Dans le courant de l’année 2012, une rencontre avec Cécile Liège, alias le Sonographe, et le photographe BenBen, a permis au groupe d’avancer sur cette question, et d’envisager la création d’ EN PRISES, une exposition photographique et sonore ouverte au grand public. Inaugurée en novembre 2014, EN PRISES invite chacun à une écoute intime du témoignage de 4 femmes. Les témoignages sonores peuvent être repris lors d’écoutes collectives, servant de support de discussion, de débat entre professionnels et/ou grand public.
Ils sont également réunis à travers le webdocumentaire présenté sur le site Internet.