Fou d'ailes 2025

Samedi 5 et dimanche 6 juillet, à l’aérodrome du Pontreau de Cholet, l’événement se déploira dans les airs, avec des démonstrations en vol, mais aussi sur terre avec un camp militaire reconstitué, un défilé de véhicules et un concert de l’OHC. Prêt pour le décollage ?

À l’aube du XXe siècle, des passionnés ont réalisé ce qui constituait sans doute l’un des plus vieux rêves de l’humanité : voler.
C’est pour célébrer cette conquête du ciel, des premiers coucous aux airs d’oiseaux fragiles jusqu’aux premiers records spectaculaires, en passant par le développement de l’aérospatiale avec les guerres mondiales ou l’essor de l’aviation civile, que Cholet événements organise une nouvelle édition de Fou d’ailes. Depuis 2010, cette fête aérienne donne à tous l’opportunité de voir de près des avions réalisant des prouesses en vol, avec le concours des associations partenaires et le soutien de la Ville de Cholet.
Et pour tous, l’entrée est gratuite !

 Au programme

Samedi 5 juillet

  • de 10h à 20h : reconstitution d’un camp militaire
  • de 10h à 16h : présentation de modèles réduits en statique (ACDC)
  • de 15h à 18h30 : défilé de véhicules vers le centre-ville, en passant par le boulevard de Strasbourg, la place de la République, le boulevard G.-Richard, la rue Travot, l’avenue Maudet, avant une halte autour de la salle des fêtes vers 16 h, puis un départ pour le retour au camp vers 17h30

Dimanche 6 juillet

  • de 10h à 17h30 : reconstitution d’un camp militaire
  • à 11h : concert de l’OHC
  • de 13h à 17h30 : spectacle aérien en présence de la Patrouille de France.

Sur place, car podium du centre d’information et de recrutement des forces armées, boutiques, stand de restauration rapide, buvette

Le camp militaire

Face à l’aérodrome du Pontreau, le public pourra découvrir les installations militaires utilisées lors de la Seconde Guerre mondiale. Le matériel, les hébergements, les véhicules seront présentés par des associations dont le but est d’entretenir la mémoire collective et de proposer aux spectateurs une reconstitution proche de la réalité. Environ 70 véhicules et près de 235 participants sont attendus. Des démonstrations de danse de l’association Tic tac rock seront aussi proposées.

Le concert

Après une première participation en 2019 avec l’OH’Swing – son big band de jazz –, puis de nouveau en 2023, l’Orchestre harmonique de Cholet (OHC) revient à Fou d’ailes en grande formation, incarnant la passionnante histoire de l’aviation avec un concert inédit. Il proposera un vol long-courrier avec des œuvres originales pour orchestre d’harmonie, des transcriptions ou encore, des extraits de dessin animé, en totale immersion sur le tarmac de l’aérodrome du Pontreau. 

Le spectacle aérien

Point d’orgue de ce week-end Fou d’ailes, c’est à un véritable ballet dans les airs que le public est convié. 
Il verra évoluer, tour à tour, différents appareils d’aéromodélisme, mais aussi des avions de collection de l’entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale, tels que des Bücker Jungmester, Piper L4, Douglas DC3, Supermarine Spitfire, Morane Saunier 505 « Criquet », Planeur Emouchet.
La Patrouille Tranchant (4 Fougas Magister) et la Patrouille de France (Alpha Jet) s’empareront aussi du ciel.
Ajoutons des Zlin 526, Max Holste Broussard, Dassault Flamant, Gruman S2 Tracker (sécurité civile), Lockheed T33, Extra 330, etc., et cela donnera la qualité d’un programme exceptionnel
Entre démonstrations de voltige aérienne, acrobaties, largage de parachutistes, mais également expositions statiques, ce spectacle promet de faire ouvrir grand les yeux des spectateurs dont bon nombre emporteront des souvenirs inoubliables.

La Patrouille de France 

Sous la cocarde bleu, blanc, rouge, la Patrouille de France, aussi appelée PAF (Patrouille acrobatique de France) est une unité des équipes de présentation de l’Armée de l’air et de l’espace (EQPAAE). L’un de ses rôles est de représenter l’ensemble des aviateurs qui œuvrent au quotidien au sein de cette institution. À ce titre, la mission de représentation impose à ces ambassadeurs une disponibilité, une rigueur et un investissement importants aussi bien en vol qu’au sol. 
Les démonstrations et défilés de la PAF attestent de l’excellence des ailes françaises. 
Les acrobaties aériennes démontrent au grand public et aux autorités la capacité de l’Armée de l’air et de l’espace à former des pilotes et réaliser des missions complexes. Elles présentent également les modes d’action développés et mis en place sur les théâtres d’opérations extérieures ou, plus proche de nous, des missions dédiées à la protection du territoire.
La dynamique positive créée par les démonstrations aériennes permet de garantir un lien entre l’Armée et la Nation, aussi étroit que possible. En suscitant l’émotion, les shows invitent à se rapprocher de celles et ceux qui font vivre ces équipes afin de partager un moment privilégié avec eux.

Infos pratiques

Fou d'ailes 2025
Samedi 5 et dimanche 6 juillet

Aérodrome Le Pontreau - Cholet

Accès et parkings

Accès et parking 

Samedi 5 juillet :

  •  accès unique par la rue de la Flèche (stationnement limité)
  •  l’accès par l’aérodrome sera fermé au public

Dimanche 6 juillet

  •  accès piétonnier unique par le chemin de la Grande Touche (près du site Thales)
  •  parking du champ de foire à proximité
  •  parkings du centre commercial Carrefour et de l’Autre faubourg : suivre le fléchage indiquant la fête aérienne pour l’accès à ces parkings gratuits. Des navettes de bus gratuites seront ensuite proposées au départ de l’arrêt des Pagannes, rue des Pagannes
  •  l’accès par l’aérodrome sera fermé au public

PMR

  •  Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite
  •  une zone de stationnements réservés est disponible à proximité
  •  suivre le fléchage dédié par la rue de la Jominière puis la rue de la Flèche

Renseignements
Cholet Événements
Tél. 02 41 62 28 09