À l’issue des travaux en cours, les rues Nantaise, des Vieux-Greniers (jusqu’à la rue Travot) et de l’Ancien-Hôpital (depuis la rue des Marteaux) formeront un secteur piétonnier.
"Tout est parti d’un renouvellement des réseaux souterrains de gaz, d’assainissement et d’eau potable réalisés fin 2024. Saisissant cette opportunité, une réflexion s’est rapidement engagée pour définir un projet d’aménagement plus global", précise Annick Jeanneteau, Adjointe au Maire en charge de la Voirie et des Espaces verts.
Réfection des revêtements avec pavés et enrobé beige, désimperméabilisation, végétalisation des façades et des pieds de mur, plantations et installation de mobiliers sur la placette, piétonnisation permanente avec un accès par bornes escamotables… l’opération a pour objectifs de valoriser ce secteur du cœur de ville dédié notamment aux restaurants, bars et terrasses, d’apaiser la circulation en donnant plus de place au piéton, de rafraîchir la rue particulièrement pendant les périodes de fortes chaleurs estivales. "Ce projet s’inscrit dans le programme Action Cœur de Ville. Il vise à soutenir la vitalité commerciale du centre-ville en favorisant le parcours marchand", note l’élue. "L’opération est d’ailleurs bien accueillie par les habitants et les commerçants. Des réunions d’information ont été organisées en novembre dernier pour consulter les riverains. Comme lors des Rencontres Citoyennes, nous accordons une place importante à la concertation dans la conception de ce type de projets."
D’un montant global de 790 000€ TTC financés par la Ville de Cholet et Cholet Agglomération (comprenant l’assainissement, l’eau potable, la voirie, la gestion des accès, la végétalisation), les travaux se poursuivent jusqu’en mai. Les plantations auront lieu à l’automne 2025 avec une production partielle des plantes par le Centre Horticole Municipal. À moyen terme, une deuxième tranche de travaux prévoit la réfection du parvis Jean-Paul-II et de la rue du même nom, jusqu’au grand portail du Jardin du Mail.