Pendant de nombreuses années, l'association May…moire a collecté et enregistré le témoignage de Maytais ayant connu la Seconde Guerre mondiale, alors qu'ils étaient enfants ou jeunes adultes en territoire occupé.
Ces récits d'une grande richesse sont désormais réunis dans un livre, à paraître en ce mois de novembre. Pour élaborer et documenter ce vaste ouvrage, l'association a rassemblé une multitude d'informations auprès des archives familiales, locales, départementales, nationales (Vincennes, Pau, Caen, Struthof ) mais aussi allemandes.
"C'est ainsi que parfois, grâce à ces recherches approfondies et persévérantes, des parcours jusque-là inconnus des familles ont été révélés et certaines restitutions d'informations enfouies depuis plus de 80 ans suscitent une vive émotion" indique Jacques Tijou, président de May…moire.
L'occupation allemande
En marge de la présentation de ces nombreux témoignages relatant cette époque difficile, le lecteur découvre, au fil des pages illustrées avec de nombreuses photographies et documents inédits, ce qu'était la vie au May-sur-Èvre, ainsi que la cohabitation avec l'occupant durant cette période de conflit, alors que plusieurs maisons de la commune étaient réquisitionnées par les Allemands.
"Des actions y sont relatées, comme les déraillements en 1944 de deux trains sur la voie ferrée au Bois Crépeau. Il s'agissait de sabotages opérés par des résistants et des commandos alliés."
Les listes des soldats mobilisés, des prisonniers, des réfractaires et des résistants, ainsi que des morts au combat, des requis concernés par le Service du travail obligatoire (STO) ou l'organisation Todt (organisme du génie civil oeuvrant au service du Troisième Reich nazi dans l'ensemble des territoires occupés pendant la Seconde Guerre mondiale), ont aussi été minutieusement étudiées et y sont retranscrites.
"Certains Maytais ont été absents de chez eux pendant cinq, voire sept ans pour ceux qui sont d'abord partis pour leur service militaire avant d'être soldats, prisonniers ou contraints au travail. Il s'agit de parcours complexes, confrontés à une grande souffrance" détaille le membre de l'association historique locale.
Enfin, l'euphorie associée à la libération est relatée à travers la description des scènes de joie et de cette liberté retrouvée. 
"Il convient tout de même de souligner que plusieurs années ont été nécessaires après la fin des hostilités pour que la vie normale puisse véritablement reprendre son cours au sein de la commune" conclut Jacques Tijou.
Exposition à l'espace Senghor
Parallèlement à la sortie de ce livre, l'association organise une exposition, à voir du mardi 11 au dimanche 23 novembre, à l'espace Senghor.
De nombreux objets originaux issus de la collection de Stéphane Béquet, membre de May…moire, sont à découvrir : manuels militaires, cartes, revues et journaux d'époque, tickets de rationnement, affiches de propagande, timbres postaux, notes secrètes des services de renseignement, disques, correspondances, etc.
Des véhicules militaires d'époque seront présentés devant l'espace Senghor, le mardi 11 novembre, jour de l'inauguration de l'exposition.
Enfin, une discussion sera proposée sur place, à l'issue de la projection du film documentaire Papy STO, le dimanche 23 novembre, à 15h, en présence de la réalisatrice et de membres de May…moire.
Renseignements
- Livre en vente courant novembre au tabac-presse et au magasin Intermarché du May-sur-Èvre ainsi qu'auprès des membres de l'association May…moire
 - Expo visible du mardi au vendredi, de 14h à 18h à l'Espace Senghor
 
» Pour plus d'infos : www.maymoire.com
    
 May…moire annonce la sortie d'un ouvrage sur la vie de la commune pendant la Seconde Guerre mondiale et présente une exposition avec des objets originaux de cette période.