Installée à la Maison de l’Enfance Favreau ou dans les locaux du CAE avenue Kennedy, La Cabane de Cholet, vise à rompre l’isolement parental, à soutenir la parentalité et à favoriser le développement social des jeunes enfants.
"Le diagnostic parentalité réalisé dans le cadre de la Convention Territoriale Globale a révélé le besoin de proposer un dispositif de type LAEP à Cholet. Co-construit avec les partenaires (centres sociaux, CAF, École des Parents et des Éducateurs, Médiation 49), le projet est porté par le CCAS de Cholet", précise Laurence Texereau, Adjointe au Maire déléguée à la Solidarité, à la Famille et à la Petite enfance.
La Cabane de Cholet, c’est quoi ?
C’est un espace de rencontres qui permet de valoriser les liens familiaux, d’échanger sur son rôle de parent et d’offrir un temps de sociabilisation tant pour l’adulte que pour l’enfant. La Cabane de Cholet propose ainsi un temps de pause, une parenthèse dans le quotidien des familles.
"Pour l’enfant, c’est lui permettre de partager des moments de jeu, favoriser son expression, lui faire découvrir les règles de la vie en société, le préparer à se séparer de son ou ses parents. Pour l’adulte, c’est profiter d’un temps privilégié avec son enfant, pouvoir échanger entre familles dans un cadre bienveillant, confidentiel et gratuit et partager son expérience", décrit l’élue.
À qui cela s’adresse ?
Aux enfants de 0 à 3 ans (non scolarisés), accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent, responsable légal…), et aux futurs parents.
Comment cela fonctionne ?
L’entrée est libre, gratuite, et anonyme.
L’accueil est assuré par deux professionnels Accueillants, formés à l’écoute et à l’observation, respectant le principe de neutralité.
Le lieu propose des jeux, un espace de motricité pour les enfants ; un coin détente pour les adultes.
Horaires d’ouverture
La Cabane de Cholet est ouverte deux matinées par semaine (hors vacances scolaires) :
- mardi, de 9h30 à 11h30 : Espace Kennedy – 15 avenue du Président Kennedy ;
- vendredi, de 9h30 à 11h30 : Maison de l’Enfance Favreau – 8 rue René Caillé