cholet.fr

Ville et Agglomération

L'hôpital de Cholet, ami des bébés

Le Centre hospitalier de Cholet vient d'obtenir pour la première fois le label "Initiative Hôpital Ami des Bébés", avec les félicitations du jury, pour une durée de quatre ans.

Cette reconnaissance internationale, portée par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef, récompense les efforts des équipes de néonatalogie, maternité et salle de naissance qui se sont engagées depuis 2020 dans une démarche exigeante centrée sur les besoins du nouveau-né et de ses parents.

L’attachement parent-enfant

Avec 2 148 naissances en 2024, l’hôpital de Cholet met en oeuvre des pratiques innovantes pour offrir un accompagnement individualisé et favoriser l’attachement parent-enfant. Parmi les soins phares, le "peau à peau", pratiqué dès la naissance ou dès que l’état de santé du bébé le permet, illustre cette volonté de placer les besoins et les rythmes du nouveau-né et de ses parents au coeur du système de soins.
Six années de préparation ont été nécessaires pour atteindre ce niveau d’excellence.

La première maternité Niveau 2b de la région Pays de la Loire à obtenir ce label

Un projet fédérateur pour les équipes qui ont travaillé sur plusieurs axes : formation continue, mise à jour des protocoles, promotion de l’allaitement maternel, soutien à la parentalité, respect des rythmes biologiques du bébé, et mise en place du principe "zéro séparation" pour permettre la cohabitation bébé-parents.

L’évaluation, réalisée par un jury de professionnels extérieurs, a validé trois principes fondamentaux : l’attitude de l’ensemble de l’équipe centrée sur les besoins individuels de la mère et du nouveau-né, l’environnement et l’accompagnement en adéquation avec la philosophie des soins centrés sur la famille, le travail en équipe et en réseau pour assurer la continuité des soins.

Cholet Ville Amie des Enfants, Cholet Agglomération Amie des Aînés et désormais Hôpital Ami des Bébés ! Cette labellisation marque une étape majeure pour le Centre hospitalier de Cholet, qui s’inscrit désormais parmi les 85 établissements français engagés pour un démarrage optimal de la vie familiale.

Il s’agit de la première maternité Niveau 2b (maternité disposant d’une unité de néonatalogie et de soins intensifs) de la région Pays de la Loire à obtenir ce label.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email