On les connaissait renifleurs de stupéfiants, d’explosifs et même de personnes.
Grâce à leur flair exceptionnel, les chiens ont également la capacité de détecter les fuites d’eau, et ce, parfois, avant même qu’elles ne se produisent ! Dans notre territoire, des équipes cynophiles interviennent ponctuellement pour améliorer la performance des 1 700 km de réseau d’eau potable de Cholet Agglomération, en complément des techniciens formés pour repérer, grâce à leur appareil acoustique, les sons particuliers, comme des vibrations dans le sol, qu’émet l’eau s’écoulant anormalement.
Capables de détecter par olfaction les fuites invisibles dans les canalisations, les chiens reconnaissent en fait les odeurs des éléments chlorés issus des systèmes de purification de l’eau potable. Ces derniers s’échappant avant l’arrivée de l’eau, les chiens sont capables de prévenir la survenue prochaine d’une fuite, avant que les outils acoustiques utilisés par les techniciens ne la décèlent.
Formés pendant une année à cette spécialité, "selon une méthode basée sur le renforcement positif " comme le précisent les équipes, les chiens cherchent leur jouet, qu’ils assimilent à l’odeur de la fuite. Taïky, Arnold et leurs autres collègues à quatre pattes ont chacun leur façon de confirmer leur analyse, entre aboiements, mouvements d’excitation et interpellations par le regard de leur maître.
L’autre information étonnante, c’est que ces chiens sont issus de la Société protectrice des animaux ou recueillis auprès de particuliers souhaitant s’en séparer.
"Ce sont des chiens de deuxième chance, devenus nos chiens de famille, expliquent Nathalie Delon, de Kyroc consulting et François Bourdeau, de K9 Cyno Consultant, anciens militaires ayant lancé cette activité. C’est leur exceptionnelle qualité de jeu qui fait d’eux de bons chiens chercheurs de fuite. Ils adorent et lorsqu’ils enfilent leur équipement, ils comprennent que la partie commence."
Six chiens de différentes races et tailles – utiles selon la configuration des lieux à explorer – se relaient lors des sessions afin de limiter la durée de travail de chacun. Pas peu fiers, leurs maîtres soulignent qu’ils ont reçu le trophée de "chiens héros" par la société centrale canine.
Combinaison gagnante
Cette technique innovante répond aux objectifs que Cholet Agglomération a fixés à Eau de Cholet-Veolia, en charge du service public d’eau potable du territoire, qui doit assurer une performance optimale des installations (usine et réseaux), afin de minimiser les pertes, en vue de préserver la ressource en eau.
Si la Collectivité réalise de nombreux investissements pour l’entretien des canalisations du vaste réseau, les équipes de son exploitant ont mis en place une stratégie offensive de recherche de fuites, combinant innovation technologique et expertise terrain. Outre l’intervention de la détection canine et d’équipes dédiées, la télérelève généralisée des compteurs permet d’identifier rapidement les consommations anormales et alerter les abonnés. De plus, la sectorisation fine du réseau et de nouveaux débitmètres localisent précisément les pertes, tandis que l’apparition de nouvelles fuites est limitée par une gestion optimisée des pressions.
Enfin, la production à l’usine de Ribou est perfectionnée pour réduire les pertes dès l’amont, avec un rendement augmenté de 85 à 91% et 291 millions de litres d’eau brute préservés dans le barrage, pour une production identique d’eau potable.
Avec toutes ces mesures, Eau de Cholet a déjà économisé plus de 500 000m³ d’eau depuis 2022, soit l’équivalent de la consommation de la ville de Caen, plaçant notre territoire en avance par rapport à la moyenne nationale.
Grâce aux efforts entrepris, 500 000 m3 d’eau ont été économisés sur le réseau de Cholet Agglomération depuis 2022, avec des techniques parfois étonnantes…