Depuis plusieurs mois, les acteurs du réemploi sont confrontés à une saturation totale des circuits de collecte, de tri et de valorisation textile.
À l'échelle nationale :
• Les débouchés à l'export ont chuté de près de 40 %.
• Les entrepôts de collecte et de tri sont pleins à 95 %.
• Les recettes issues du réemploi ont baissé de 32 %, mettant en péril plus de 8000 emplois dans l'économie sociale et solidaire (ESS).
Une situation locale critique
À Fil d'Ariane, les volumes réceptionnés ont augmenté de près de 25 % depuis le début de l'année, soit 76 tonnes de textiles collectées depuis janvier. Les lieux de stockage sont aujourd'hui saturés à 100 %, représentant environ 320 m3 de textiles (triés et non triés). À titre d'exemple, à l'Écocyclerie du Choletais, près de 16 m3 de textiles non triés restent actuellement en attente de traitement. De plus, aucune reprise des textiles non valorisables n'est possible
actuellement, faute de solutions nationales d'écoulement.
"Nous traversons une crise majeure. Par manque de débouchés et de moyens logistiques, nous n'avons d'autre choix que de suspendre temporairement la réception des textiles. Cette décision vise à garantir la sécurité de nos équipes et la qualité du tri des dons déjà reçus", souligne Anne Pineau, directrice Fil d'Ariane.
Au-delà de cette période de pause contrainte, Fil d'Ariane reste pleinement mobilisée pour favoriser le réemploi, la solidarité et la réduction des déchets sur le territoire choletais. En lien avec les acteurs locaux, l'association poursuivra son action pour sensibiliser, accompagner et proposer des solutions concrètes au service de l'économie circulaire.
L'association appelle à la compréhension et à la solidarité du public durant cette période, et espère une réponse rapide et concrète des pouvoirs publics et de l'éco-organisme Refashion, afin de sortir collectivement de cette impasse.
Face à une crise nationale sans précédent dans la filière du textile solidaire, l'association Fil d'Ariane et ses deux