AccueilActualitésInfos Environnement

Quizz spécial déchets : les réponses

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
L'extension des consignes de tri est effective depuis juin 2018 sur l'ensemble du territoire. L'Agglomération du Choletais sensibilise continuellement les habitants au bon respect du tri des ordures ménagères et des emballages ménagers.

Trier ses poubelles ? Un jeu d'enfants !

Le carton à pizza, dans le bac d'ordures ménagères ou le bac de tri ? Et l'opercule de mon yaourt ? Quel déchet ? Pour quelle poubelle ?
Cet exercice est quotidien. Le tri est devenu plus facile, voire mécanique.

Testez vos connaissances

Du 9 au 20 novembre, l'Agglomération vous a invité à tester de manière ludique vos connaissances grâce au quizz spécial déchets pour tentez de remporter l'un des 5 brasse-compost d'une valeur de 40 € mis en jeu.

Les réponses au Quizz

1. Qu'est-ce qu'un déchet ?

Réponse : un objet que l'on jette, car nous n'en avons plus besoin

Les objets dont nous n'avons plus besoin : les meubles, les vêtements , la décoration, etc. peuvent servir à d'autres personnes. Je peux les déposer en recyclerie/ressourcerie, dans les bornes d'apports volontaires ou en déchèterie.

2. Recycler les déchets, cela veut dire :

Réponse : utiliser leur matière pour fabriquer de nouveaux objets

En recyclant, nous économisons nos ressources naturelles qui sont limités : cela permet d’économiser également de l'énergie et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

3. En recyclant les emballages en carton, on fabrique :

Réponse : du carton ondulé,

Les emballages en carton sont broyés puis mélangés avec de l’eau pour séparer les différents matériaux. Par la suite, le mélange en devient une pâte que l’on fait sécher pour ensuite en produire des cartons ondulés. Ainsi, on évite d’abattre des arbres pour la production de cartons et papiers.

4. Parmi ces déchets ménagers, lesquels sont toxiques ?

Réponses : Les piles et les batteries -  Les médicaments -  les vernis et peintures.

Les piles/batteries et les vernis et peintures doivent être déposés dans des contenants dédiés en déchèterie, afin d'être évacués en filière de traitement spécifique par Recylum, Corepile et Eco DDS. Les médicaments sont à déposer en pharmacie et sont traités par Cyclamed. Le but étant de les rendre moins nocifs pour l'environnement et permettre leur recyclage.

5. Peut-on jeter les capsules de café dans le bac jaune ?

Réponse : Non

Les capsules de café ne sont pas encore collectées dans notre centre de tri.  
Une fois utilisées, il se peut qu’il y ait encore du café dans les capsules, par conséquent leur traitement nécessite une manipulation spécifique.

6. Vaut-il mieux ?

Réponse : Avoir peu de déchets à trier en limitant/raisonnant ses achats et donc ses déchets

"Le meilleur déchet, est celui qu'on ne produit pas". Limiter sa production de déchets recyclables contribue à limiter les coûts de collecte et de traitement. (Ademe)

7. Combien de temps, une bouteille en plastique jetée dans la nature met-elle à décomposer ?

Réponse : Entre 100 et 1000 ans

Le plastique ne se dégrade jamais complètement, il se désagrège jusqu’à devenir invisible à l’œil nu. Les microparticules peuvent être mangées par les animaux et peuvent donc se retrouver dans la chaîne alimentaire jusque dans nos assiettes.  

8. Combien de fois peut-on recycler une bouteille de verre ?

Réponse : à l'infini.

Chauffé à haute température, le verre devient malléable et peut ainsi être soufflé dans une nouvelle forme. D 'où l'importance de les déposer dans les colonnes d'apport volontaire.  

9. Apposer un autocollant " stop pub " sur sa boîte aux lettres évite la production de :

Réponse : 17 kg de déchets/an.

En choisissant d’arrêter de recevoir des publicités, nous sollicitons leurs créateurs à produire moins d'exemplaires, donc à produire moins de déchets. Vous pouvez toujours les consulter sur internet.

10. Quelle est la quantité moyenne de nourriture jetée à la maison, par habitant chaque année ?

Réponse : plus de 20 kg.

Une étude sur les ordures ménagères montre que la poubelle d'ordures ménagères d’un habitant de l’Agglomération du Choletais comprend encore en moyenne :
- 12,7 kg/ an d’aliments non consommés sous emballages
- 52,8 kg/an de restes alimentaires et de déchets de jardins.  
= 1/3 de la poubelle d'ordures ménagères.

11.  Pour obtenir un bon compost, la température du tas de compost lors de la fermentation doit être :

Réponse : supérieur à 50°C.

A partir de 70 degrés, les bactéries sont éliminées par la chaleur, généralement ce sont les sites de compostage partagés qui montent le plus en température.
Attention, si votre composteur ne monte pas en température, cela ne veut pas dire que votre compost ne fonctionne pas.  Il peut être étouffé, la montée en température est produite par l'activité des micro-organismes.

12. Quelle est la durée moyenne pour que le compost soit à maturation ?

Réponse : 6 à 12 mois,

Il est qualifié de jeune compost, il reste quelques êtres vivants. On reconnaît le compost mur par sa couleur sombre, on ne distingue plus les aliments et il dégage une odeur d’humus (bonne odeur). Il contient beaucoup d’éléments améliorant la vie du sol et sa structure. Vous pouvez l’épandre sans l’enfouir aux pieds des massifs  puis le recouvrir de paillage.

13. Avec quel instrument doit-on retourner le compost ?

Réponses : Un brasse compost - Une fourche.

Pour être de bonne qualité, le compost doit être aéré régulièrement. Il est important d’aérer son compost pour éviter que les matières se solidifient, pour que çà soit plus efficace, il faut lui apporter du structurant . Le bon indicateur pour connaître la fréquence de brassage, c’est l’absence d’odeurs nauséabondes.

14. Vous venez d'acheter une machine à laver, toute neuve, que faites-vous de l'ancienne qui fonctionne toujours :

Réponses : vous la mettez à la déchetterie - vous la donnez au magasin qui doit vous la récupérer - vous la donnez à une association.

Lorsque vous achetez un nouvel appareil chez un distributeur, vous payer une taxe d’eco-participation qui est une contribution au financement de l’élimination de ces derniers.
Les déchets des uns sont les ressources des autres.
A savoir, les magasins doivent reprendre vos déchets d’Équipement Électrique et Électronique (DEEE), pour les petits appareils, même si vous n'en rachetez pas.
N'hésitez pas à donner aux recycleries près de chez vous !

15. Vos coussins et couettes sont usagés, vous les mettez dans :

Réponses : les points de collecte à la déchetterie - dans les colonnes à textile

Si les couettes et coussins sont en bon état, ils peuvent être revendus dans les structures de réemploi. S’ils sont en mauvais état, ils sont broyés pour être transformés en matériaux d’isolation pour les maisons ou en rembourrage pour le siège des voitures. Au sein de l’AdC vous trouverez les bornes d’apport volontaire Le Relais et Ecotextile pour les petites couettes et les petits coussins, pour tous les autres vous avez des points de collecte Eco mobilier sur les décheteries de Tigné, Vihiers, l'Eriboire à St Léger sous Cholet et celles de Cholet, le Cormier et la Blanchardière.

En téléchargement (format PDF)

» le quizz spécial déchets ;
» Quizz spécial déchets - Règlement

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Sortir dans le Choletais

Octobre 2021
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
4 [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
18 19 [20] [21] [22] [23] [24]
25 [26] [27] [28] [29] [30] [31]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux