La restauration de l'Ouin récompensée

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
L'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise vient d'être récompensé pour des travaux de restauration menés sur l'Ouin et ses zones humides, cours d'eau situé à proximité du Puy-Saint-Bonnet.


Jean-Paul Bregeon, Président de L'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise a reçu vendredi 6 octobre Le trophée de l'eau 2023 Loire-Bretagne pour les travaux de restauration de l'Ouin et de ses zones humides : "ce projet représente une vitrine pour l'EPTB. Il regroupe une grande partie des actions que nous menons pour la reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques."

Crédit photos : EPTB de la Sèvre Nantaise

L'EPTB de la Sèvre Nantaise, dont Cholet Agglomération est un membre actif, est lauréat dans la catégorie "Restaurer les cours d’eau, les zones humides et leur biodiversité" avec la mention spéciale "Changement climatique" pour la restauration et la valorisation de l’Ouin et ses zones humides sur la commune de la Petite-Boissière (79).

Résultats après travaux : un retour de la biodiversité marqué, notamment, par la présence du campagnol amphibie, de la loutre et de 25 espèces d’odonates.
La végétalisation se diversifie : 130 espèces végétales ont déjà été recensées.
Les travaux réalisés sur les parcelles agricoles de 12 hectares améliorent le fonctionnement hydro-écologique du site tout en préservant les usages de pâturage.

Ce projet est aussi exemplaire en termes de concertation entre les collectivités, les habitants et les agriculteurs. Les acteurs ont travaillé collectivement tout au long du projet.

Pour présenter cette réalisation et inspirer des projets similaires, un reportage a été réalisé par l’Agence de l'Eau Loire Bretagne :


L’Ouin et certains de ses affluents sont directement concernés par les ambitions de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques programmées dans le nouveau Programme d'Action 2021 – 2026. Pilotée par l’Etablissement Public de la Sèvre Nantaise, cette première intervention d’envergure, engagée en août 2021, s'est achevée trois mois plus tard sur le secteur des Forgineaux à la Petite-Boissière.
 
Diverses techniques ont été déployées :

  • Création de banquettes "peignes"
  • Recharge en granulats
  • Décaissement pour création de mares et d’une dépression inondable
  • Plantations
  • Aménagement de clôtures
  • Passages à gué
  • Abreuvoirs et divers aménagements en faveur de la biodiversité
  •  Aménagement d'un gîte à chiroptères (en partenariat avec la commune de Mauléon)

Cette action s’inscrit dans le Contrat Territorial Eau (2021 - 2023) pour un montant d’environ 110 000 € TTC (hors maîtrise d'oeuvre).
Avec l’aide financière de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (50%), la Région Nouvelle-Aquitaine (20%), le Conseil Départemental des Deux-Sèvres (10%) et l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise (20%).

 »
Plus d'informations

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email