Une première médaille d’argent pour Mathieu Belloir en long track

Licencié de la section short track de l’Association choletaise de patinage sur glace (ACPG), Mathieu Belloir a obtenu, le vendredi 1er décembre dernier, son premier podium individuel en coupe du monde de patinage de vitesse sur glace long track, autrement dit grande piste, cette saison.

À 23 ans, le Choletais a remporté une première médaille d’argent sur l’épreuve du mass start en groupe B à Stavanger (Norvège), montrant, ainsi, sa bonne forme actuelle. Le sportif a, en effet, su répondre présent à chaque étape de la coupe du monde depuis le début de la saison. De la Chine au Japon, il confirme son niveau. "Je me sens bien, les sensations sur la glace sont là, le travail a été long mais ça fait du bien, mentalement, de faire des bonnes courses, se réjouit-il. Bien sûr, la route est encore longue pour arriver tout en haut mais, petit à petit, grâce à toutes les personnes qui me soutiennent et à mon engagement quotidien, je me rapproche, chaquejour, des plus hautes marches internationales." Et sa route passe notamment par les prochains Jeux olympiques d’hiver, qui se dérouleront en 2026 en Italie. L’athlète tricolore espère y briller.

4e en poursuite

En Norvège, le licencié choletais était également aligné sur la distance individuelle du 1 500 m où il a conforté son niveau avec un top 12 mondial en groupe B. Dans les manches collectives, cela faisait bientôt dix ans que la France n’avait pas une équipe au départ de l’épreuve de la poursuite. Ce fut chose faite lors de la première étape de coupe du monde où la France, représentée par trois compétiteurs dont Mathieu Belloir, a terminé au pied du podium, soit 4e, en groupe B.

L’équipe de la poursuite avait une nouvelle opportunité de montrer le maillot tricolore lors de la 4e manche de coupe du monde, les samedi 9 et dimanche 10 décembre dernier, en Pologne. En finissant 2e, elle s’est qualifiée pour les championnats d’Europe début janvier.

Des championnats de France… en Bavière

Mathieu et son frère Martin s’entraînent toujours sur l’anneau de glace de 400 m d’Inzell, en Bavière.
La France ne dispose pas, en effet, d’une telle infrastructure pour que les pratiquants tricolores puissent s’entraîner. D’ailleurs, la patinoire allemande accueillait les championnats de France de long track les samedi 16 et dimanche 17 décembre dernier !
Les frères Belloir espèrent bien que cette situation puisse évoluer après la récente annonce de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030 en France. "J’aurai alors 30 ans et Martin, 28 ans. La vie est faite de pleins d’aléas mais, si tout se passe bien, nous ferons notre possible pour être là-bas" conclut le patineur choletais.

 

Article paru dans le Synergences hebdo n°669
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email