Bien que ces violences se développent dans le cadre de la sphère privée du salarié, celles-ci influent sur son comportement au travail, l’organisation et le collectif de travail : absence, arrêt de travail, santé mentale dégradée, formes de pression exercées par un conjoint, stratégies d’évitement développées concernant les déplacements ou la flexibilité au travail …
L’action de l’employeur dans le cadre de ces violences ne va pas de soi. Pourtant l’employeur peut jouer un rôle majeur dans le repérage d’une situation. Nous proposons ainsi de questionner le rôle d’un employeur face à des signaux qui laissent à penser à des violences subies par un salarié.
Se questionner sur son rôle en tant qu'employeur
Cholet Agglomération et le Centre Hospitalier de Cholet vous invitent à une conférence sur ce sujet :
Mardi 9 décembre de 17h à 19h
De quoi parle-t-on en évoquant ces violences conjugales et/ou intrafamiliales ?
C’est quoi « repérer » ?
Comment s’y prendre pour alerter ? orienter le collaborateur et collègue victime ?
Lieu : Centre Hospitalier de Cholet / 1 rue Marengo 49300 Cholet
Salle de conférence (accès entrée principale)
Salle de conférence (accès entrée principale)
En la présence de plusieurs intervenants :
- L’association CIDFF (Centre Information des Droits des Femmes et des Familles) : information et réponses aux questions sur les violences conj?ugales et intrafamiliales, les ressources pour orienter les victimes
- Un intervenant social : témoignage sur l’accueil des victimes en commissariat ou en gendarmerie.
- Un représentant des forces de sécurité : importance du signalement (procédure dépôt de plainte, main courante) - sous réserve
- Le Centre Hospitalier de Cholet :
- Un médecin légiste : témoignage d’une action coconstruite pour sensibiliser les "salariés" au repérage
- Les référents « Violence Intrafamiliale » : présentation d’un « outil » mis en place pour aider les "salariés" repérant
Évènement gratuit. Inscription souhaitée en ligne.
Evènement réservé aux professionnels : dirigeants et/ou référents RH issus d'entreprises, d'associations, de collectivités ou d'établissements publics.
Cette action s’inscrit dans le cadre du temps fort autour du 25 novembre dédié à la lutte contre les violences intrafamiliales et conjugales. Coordonné par Cholet Agglomération, il mobilise de nombreux acteurs du territoire (communes et CCAS de l’agglomération, centre hospitalier, associations…) pour mener des actions de sensibilisation destiné au Grand public, favoriser l’expression des victimes.
Employeurs, recruteurs, vous pouvez être amenés à repérer une situation de violences conjugales, vécues ou supposées, par un collaborateur et collègue. Pour mieux comprendre et s’informer, Cholet Agglomération et le Centre Hospitalier de Cholet vous invitent à une conférence sur ce sujet mardi 9 décembre de 17h à 19h.