En France, une femme meurt tous les trois jours, victime des violences de son compagnon (ministère de l’Intérieur 2020). Dans près de 70% des cas de violences conjugales, les actes se déroulent devant les enfants.
Cette année, l’Agglomération du Choletais dédie une partie de ses actions aux professionnels (Petite Enfance, Assistantes sociales, policiers...).
"L’objectif est de sensibiliser pour que chacun se sente concerné par ce fléau, mais également d’apporter des éléments de réponse", explique Laurence Texereau, conseillère déléguée à la Solidarité.
Au programme
Les rencontres des professionnels
Activité réservée aux professionnels
La Collectivité organise à l'Amphithéâtre d’Eurespace, une journée sur le thème de l'enfant victime de violences au sein de sa famille.
"L’idée est de favoriser les échanges, de s’interroger sur le développement des enfants dans un contexte de violence familiale et de se questionner sur la théorie de l’attachement" détaille l’élue.
Jeudi 17 novembre
A l'Amphithéâtre - Eurespace
- 9h30 - 13h : conférence animée par l'Institut de la parentalité de Bordeaux.
- 14h30 - 17h : tables rondes ouvertes à tous, co-animées par Solidarité Femmes 49 et les forces de l’ordre.
Inscription à la journée du 17 novembre : 02 44 09 26 50
Une belle fille avec un fusil
La compagnie La grange aux Arts présente la pièce de théâtre, "Une belle fille avec un Fusil". Sur scène, une comédienne cherche la gestuelle, les mouvements, la voix du personnage qu’elle doit jouer. Elle interprète Niki de Saint Phalle, artiste des années 70 qui utilisait dans ses oeuvres des allégories de personnes marquantes de sa vie. À travers ces ébauches de tableaux et de sculptures, elle interpellait ses proches pour parler de l’inceste dont elle a été victime. Un monologue à deux voix se crée au fil de cette réflexion. La comédienne et l’artiste ont plus de points communs qu’il n’y paraît.
Le texte écrit par Éric Pessan, mis en scène par Laurence Brunel, scénographié par BenBen et interprété par Alice David s'adresse au public dès l'âge de 12 ans.
Le 25 novembre à 20h30
Au Jardin de Verre.
Le spectacle sera suivi d’un débat animé par l’AAVAS et Solidarité Femmes 49.
Exposition En Prises
Un webdocumentaire sonore et photographique de Cécile Liège (le Sonographe) et BenBen (photographe).
» Plus d'infos sur l'exposition En Prises
Du 29 octobre au 16 novembre
Mairie de Saint-Léger-sous-Cholet
Silhouettes
Des silhouettes seront installées dans la rue des Arcades rougé. Elles représentent des femmes anonymisées. Des silhouettes, pour symboliser qu’une femme perd la vie sous les coups de son conjoint ou ex conjoint.
Du 22 au 29 novembre
Mairie du May sur Evre
Un numéro : 3919
Le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement…), le 3919 sera affiché dans l’ensemble de la ville, à La Séguinière et au May-sur-Èvre.
Ce numéro garantit l'anonymat des personnes appelantes. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge.