Fabriqué par Heuliez Iveco à Rorthais, ce nouveau bus 100% électrique dispose d’une autonomie de 400 km. Ce véhicule silencieux et propre permet de couvrir largement les 200 km parcourus en moyenne chaque jour sur le réseau. Doté d’une pompe à chaleur utilisant le CO2, ce dispositif permettra de gagner 30% d’autonomie en hiver. Plus spacieux, il disposera également d’une deuxième place pour les personnes à mobilité réduite.
L’arrivé du bus l’électrique demande des ajustements techniques, comme l’utilisation d’un chargeur mobile pour la recharge nocturne. Certains itinéraires ont été modifiés et les conducteurs reçoivent une formation et un accompagnement pour la prise en main de ce nouveau type de véhicule. Son acquisition s'élève à 540 000 € HT et une demande de Certificat d’Économies d’Énergie (CEE) est en cours et pourrait permettre de financer une partie de cet investissement.
Une stratégie écologique et ambitieuse
Ce projet s’inscrit dans la Politique Globale des Déplacements (PDG) et le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Cholet Agglomération qui a pour but de réduire les émissions polluantes.
Un audit réalisé en 2024 a confirmé l’intérêt d’un renouvellement des véhicules de transport public les plus polluants et de se tourner vers les énergies dites propres (hydrogène et électricité). L’hydrogène n’étant pas mature à ce stade, le scénario retenu prévoit un mix électrique/diesel (euro6 dernière génération) dès 2027, puis une accélération des acquisitions dès 2030. L’objectif final est de baisser les émissions de gaz polluants de 73% d’ici 2040.
Le 10 février 2026, les Transports Publics du Choletais (TPC) ont lancé leur premier bus électrique. Ce passage à une mobilité plus propre vise à réduire la pollution locale de 73% d'ici 2040.