C vous qui le dites : les ateliers Route 60+

C vous qui le dites

16/05/2025 - Lu 53 fois

Pourquoi vous avez voulu participer aux ateliers Route 60+ ?

C'est plutôt parce que ça fait très, très longtemps qu'on a notre permis. Donc on voulait voir tous les panneaux, tout ça. Et voir aussi en conduite ce que ça donnait avec les ronds points, qu'on n'a pas appris nous. Donc voilà, ça remémore plein de choses.

Simplement pour essayer de regarder là où je peux avoir moi, soit des excès, soit des oublis. Avec un métier où on est tout le temps sur la route, en fait, on s'aperçoit qu'on prend des habitudes et c'est toujours bien d'avoir les autres qui vous font des petits tilts pour vous dire attention, là, faites gaffe parce que vous n'avez pas fait attention à telle ou telle chose.

Tout d'abord parce que je fais partie du Conseil 60+. Donc j'ai suivi un petit peu l'actualité dans la mise en place de cet atelier. Pour moi, c'est vraiment la découverte de la voiture boîte automatique, parfaite inconnue...Et ravie d'avoir participé ! C'est une révision, c'est très intéressant donc on en a bien besoin.

Pour revoir un petit peu aussi les points de code qui a tellement évolué qu'il y a des petits points à éclaircir. Et puis faire la partie simulateur pour aussi prendre un peu de plaisir et s'amuser comme les gamins devant les PlayStation et autres.

Quel âge avez-vous ?

63.

Alors bientôt 69.

Et bien, 66 ans. 74...treize, quatorze. Quatorze, moi. On est de la même année.

Et alors... Quel est le bilan ? 

Alors là, aujourd'hui, c'était intéressant parce que j'étais avec d'autres personnes et que, en fait, ça permet au travers des autres de voir quels sont justement les points d'attention qu'on n'aurait pas vus tout seul.

On voit en temps réel. Et puis on voit ce qu'on fait vraiment. On va un peu vite, il paraît... Donc voilà, ralentir et puis mettre surtout le clignotant, qu'on a appris aujourd'hui. Et puis on met en pratique ce qu'on a appris avec les diapositives. Ça, c'est quand même bien. C'est très intéressant. Et surtout, refaire une partie en véhicule, ce qui permet, avec la monitrice ou le moniteur, de pouvoir poser des questions et être confronté à vraiment du réel sur la route.

On va continuer, on va faire encore plus attention. On conduit quand même pas mal dans Cholet et ce qui est bien c'est que les diapos c'est par rapport à Cholet, donc c'est pas mal. Et on va continuer à conduire mais en faisant un peu plus attention...encore plus attention qu'on faisait !

On arrive à un âge où on a passé notre permis depuis très longtemps. On conduit beaucoup, on ne se sent pas encore en insécurité, mais il y a des rappels qui font du bien. Et pour moi, c'est vraiment la voiture automatique : je crois que je suis prête à en acheter une maintenant ! En fait, on a besoin d'apprendre tout le temps, vous savez !