Février 2025. Gilles Bourdouleix répond aux Choletais
C vos questions
14/02/2025 - Lu 2678 foisBonjour,
La première question que nous avons ce matin, c'est une question de Romain qui habite dans le centre-ville et qui demande, constatant qu'il y a des SDF qui squattent dans le parking des Arcades Rougé et qu'il ne trouve pas ça rassurant, qu'est-ce que l'on peut faire ?
C'est compliqué parce que nous avons essayé  de combattre la présence de personnes SDF, mendiants  dans le centre-ville et nous avions pris  pour cela un arrêté anti-mendicité de façon à  permettre à la police d'intervenir.  Alors, il ne s'agit pas de s'en prendre à ces  personnes qui vivent déjà des  moments compliqués dans leur vie,  mais c'est pour aussi rassurer les riverains.  C'est leur droit, le droit de vivre tranquillement dans la ville.  
Et cet arrêté a été suspendu par le tribunal administratif  à la demande de la Ligue des droits de l'Homme.  
La Ligue des droits de l'Homme, ce sont  des personnes qui n'interviennent pas  quand on massacre des centaines d'Israéliens le 7 octobre,  mais qui réagissent pour contester les arrêtés anti-mendicité  que peuvent prendre des municipalités  pour essayer de donner de la tranquillité.  
Donc la première chose que vous pouvez faire,  je vous invite à composer le 0782666024  0782666024.  
Dès que vous voyez un mendiant, un SDF qui vous dérange,  c'est le téléphone de la Ligue des droits de l'Homme à Angers.  Vous les appelez et vous leur demandez de réagir  et de faire en sorte d'être plus tranquille  dans votre quartier puisque nous, nous essayons.  
Mais ces gens là qui ne vivent pas ici,  c'est des avocats parisiens qui s'occupent du dossier  et qui touchent largement de l'argent  qui est financé, je le rappelle,  par des subventions que donne l'État à cette Ligue.  Tout ça, on est dans le même monde,  on est dans ce même désastre de gabegie financière  que nous vivons en France.  
En tout cas, voilà, nous on essaie de se battre  pour amener la tranquillité et votre sécurité.  D'autres nous mettent des bâtons dans les roues.  Donc je vous le répète, Ligue des droits de l'Homme à Angers  0782666024.  
Merci.  
Une deuxième question qui nous est posée par Danielle  qui habite le quartier Chiron Descartes.  
"J'ai trouvé cela très bien l'annulation des cérémonies de voeux,  mais pouvez-vous nous informer des projets  qui vont être réalisés cette année ?"  
Alors oui, j'ai pris la décision d'annuler  les cérémonies de voeux aux forces vives, aux personnels, du Conseil municipal.  L'ensemble représente une économie d'à peu près 45 000 euros.  Alors ça peut paraître beaucoup, évidemment,  quand on regarde son propre budget personnel,  mais ça reste un petit budget  dans le grand budget de notre Collectivité.  
Mais malgré tout, c'est un signe  que nous avons voulu montrer  parce qu'il y a besoin de faire des économies  et que ces économies, on ne les fait pas sur le dos des Choletais,  dans les actions qui sont les nôtres pour le service public  et surtout pas pour les investissements,  parce que les investissements, c'est important.  
C'est ce qui permet de renforcer la ville,  de lui donner une attractivité et puis aussi de  faire travailler les entreprises locales  pour construire les bâtiments que nous projetons.  
Donc il y a trois dossiers qui se terminent  ou qui sont conduits au cours de cette année  Pour la Ville, je ne parle pas de l'Agglomération, mais pour la Ville de Cholet,  dans la politique municipale, il y a bien sûr la cuisine centrale  qui se termine et qui sera fonctionnelle à partir d'avril  avec notre nouveau prestataire, le groupe Elior.  C'est un bâtiment très moderne qui répond  à toutes les exigences sanitaires  et qui permet aussi de travailler sur des produits bio,  des circuits courts avec là encore des entreprises locales.  C'est vraiment un gros projet,  près de 10 millions d'euros d'investissements tout de même.  
Nous allons achever à l'automne  l'aménagement du Centre Municipal de Santé  où sera transféré un cabinet médical et nous espérons  où arriveront de nouveaux médecins pour  répondre à cette exigence de nos concitoyens  de trouver des médecins généralistes dans une ville qui souffre,  comme dans beaucoup d'endroits en France, d'un désert médical,  en raison d'une politique totalement absente  au niveau de l'État pour trouver des solutions.  
Et puis enfin, on peut citer la renaturation des cours d'école.  C'est tout de même 6 millions d'euros qui seront investis  au cours des huit ou neuf prochaines années.  Nous avons aménagé l'école Louis-Buffon en 2024.  Nous allons commencer l'aménagement au cours de cette année  de l'école Brontë.  Ce sont des projets importants pour la qualité de vie  des enfants dans les écoles maternelles et élémentaires  dont nous avons la responsabilité en termes d'investissements.  
Donc, vous voyez des économies dans le fonctionnement,  dans ce qui peut paraître pas forcément utile.  Et puis surtout un investissement encore renforcé  pour avoir des équipements à la hauteur pour les Choletais.  
Merci à vous.
