Le temps d'une troupe

Reportage

01/09/2025 - Lu 47 fois

Son d'ambiance
"Tu pourrais aller voir Albert aussi et tu pourrais même être un peu plus franc, tu vois, que ce soit clairement une demande. Vous là haut ! Faut aussi styliser un peu. Faut que chaque couple vive plus. "

Voix off
Jour de répétition au théâtre Interlude. Sur scène, 35 comédiens se donnent la réplique. À première vue, rien d'anodin, si ce n'est que le petit groupe du Temps d'une Troupe se compose majoritairement d'amateurs.

Camille de La Guillonnière, Directeur TRPL, la Troupe Réunie pour la Poésie et la Liberté
En tout, il y a douze journées de représentations. Il y a 32 amateurs, 3 professionnels, moi à la mise en scène et Mo' à la technique pour encadrer toute cette aventure. On monte un spectacle qui sera joué cinq fois à Interlude la dernière semaine de juillet.

Voix off
Cette année, les comédiens interprètent "À tout ce qui" de Noëlle Renaude.

Camille de La Guillonnière
C'est l'histoire d'une fête de famille à la fin des années 40, teintée de toute cette ambiance d'après-guerre. Et chacun vient nous livrer, que ce soit ses impressions sur la journée, des réflexions sur où est ce qu'ils en sont de leur vie en général ou en particulier de leur rapport aux guerres, mais aussi leurs guéguerres intérieures. Je ne dis pas ce texte est facile, des amateurs vont pouvoir le jouer.
Pas du tout. Pour moi, tout le monde peut jouer. Ce qui est important, c'est juste savoir livrer son humanité toute simple.
Donc que ce soit votre métier ou que ça ne soit pas, vous êtes les bienvenus ici et on fera avec ce que vous êtes.

Voix off
Lylou monte sur les planches pour la première fois. La lycéenne originaire de Beaufort-en-Anjou incarne le personnage de Bernadette Blanchette. Grâce à ce rôle et cette expérience inédite, la jeune fille a peut-être trouvé sa vocation.

Lylou Le Strat, comédienne amateure
J'ai envie d'être comédienne. J'ai envie de continuer le théâtre après le lycée. Et j'étais tombée sur leur post sur Instagram, sur leur annonce et donc je m'étais dit, mais c'est super, moi je veux faire ça de mon été. Même si c'est avec des amateurs, on est vraiment baigné dans une création théâtrale professionnelle, donc c'est hyper intéressant. C'est pour ça que je voulais découvrir un peu le milieu aussi.
On a fait des rencontres le 3 et 4 mai donc on a pu apprendre le texte en fonction de notre rôle et là on devait le savoir pour juillet, pour démarrer les répétitions.
Au début, évidemment, j'étais un petit peu stressée, j'allais vite. Il y a Jacques qui m'a pas mal aidée aussi au niveau de la psychologie du personnage, qui m'a dirigée un peu au niveau du jeu.

Voix off
Après seulement douze jours de répétitions, les comédiens amateurs parviennent à révéler leur potentiel sous la direction de Camille de La Guillonnière .

Camille de La Guillonnière
C'est juste une acuité aux propositions et aux intuitions des acteurs. C'est à dire que quelqu'un qui me dit son texte neutre, comme ça, je ne sais pas quoi en faire, mais quelqu'un qui me fait une mini proposition, là, je sais la faire grandir.

Voix off
Le Temps d'une Troupe est à retrouver chaque été sur Cholet et dès l'an prochain, le rendez vous des amateurs de théâtre compte prendre encore plus d'ampleur.