La folle nuit à Vienne
Le 20 décembre 2025
Mozart et Beethoven

Conçues dans l’esprit de La Folle Journée créée par René Martin en 1995, les Folles Nuits permettent à un large public d’aller à la rencontre d’un compositeur célèbre ou d’un courant majeur de l’histoire de la musique.
S’attachant à bouleverser le rituel du concert traditionnel, elles présentent en un même lieu une série de concerts se déroulant tout au long de la soirée, de 17h30 à 22h.
Ambitionnant de toucher le plus grand nombre, les Folles Nuits n’en reposent pas moins sur une profonde exigence artistique et accueillent dans une atmosphère chaleureuse et conviviale des musiciens parmi les plus recherchés de la scène internationale.
Avec Claire Désert piano
Invitée de prestigieux festivals en France, également présente sur la scène internationale, Claire Désert est sollicitée par d’importantes formations symphoniques - Orchestre de Paris, Philharmonique de Radio France, Sinfonia Varsovia... Chambriste hors pair, jouant régulièrement avec le pianiste Emmanuel Strosser ou la violoncelliste Anne Gastinel, elle avait été dès l’âge de 14 ans admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMD) - où elle est actuellement professeur de piano et de musique de chambre - et s’est par la suite perfectionnée au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
Lilian Lefebvre clarinette
Diplômé du CNSMD de Paris dans les classes de Pascal Moraguès, Jérôme Comte et Arnaud Leroy, Lilian Lefebvre est propulsé sur la scène internationale après sa victoire, en 2022, au prestigieux Concours international du Printemps de Prague (Premier Prix et six prix spéciaux). Dès lors sollicité par de grands orchestres, il est l’invité de prestigieux festivals parmi lesquels le Printemps de Prague, le Ticino Musica Festival de Lugano, les Rencontres Musicales en Artois ou La Roque d’Anthéron. Lilian Lefebvre forme par ailleurs un duo avec le pianiste Vincent Martinet, avec lequel il se perfectionne depuis 2022 en musique de chambre au CNSMD de Paris, notamment auprès de Claire Désert.
Quatuor Fidelio quatuor à cordes
Camille Fonteneau violon, Verena Chen violon, Léa Hennino alto, Maria Andrea Mendoza violoncelle
Habituées des scènes internationales, ces quatre jeunes solistes se réunissent en 2023 pour former le Quatuor Fidelio. Une collaboration qui transcende la virtuosité individuelle, révélant une passion partagée pour le répertoire du quatuor à cordes, et pour les oeuvres de compositeurs et compositrices oubliées ou à découvrir.
Au programme
17h30
Claire Désert piano
Quatuor Fidelio quatuor à cordes
Beethoven : Sonate n˚24 en fa dièse majeur opus 78 “À Thérèse”
Beethoven : Sonate n˚6 en fa majeur opus 10 n˚2
Beethoven : Quatuor pour piano et cordes en mi bémol majeur opus 16, arrangement du quintette pour piano et vents opus 16
19h
Lilian Lefebvre clarinette
Quatuor Fidelio quatuor à cordes
Mozart : Quatuor à cordes n˚19 en ut majeur K. 465 “Les Dissonances”
Mozart : Quintette avec clarinette et cordes en la majeur K. 581
20h30
Claire Désert piano
Quatuor Fidelio quatuor à cordes
Mozart : Quatuor avec piano en sol mineur K. 478
Beethoven : Sonate n˚17 en ré mineur opus 31 n˚2 “La Tempête”
Direction artistique : CREA Folles Journées / René Martin
Au Théâtre Saint-Louis - Cholet
Durée des concerts : 45 min
Tarif unique par concert : 6 €
Spectacle hors abonnement


Culture accessible à tous
» La culture accessible à tous (Format PDF)
» La culture accessible à tous (Format audio)
» La culture accessible à tous (Format FALC)