AccueilChaines thématiquesCultureEspaces culturels

Théâtre Saint-Louis. Hors saison

28/04/2021 - Lu 1179 fois
Le Festival des Arlequins, les Enfantillages,... L'équipe du Théâtre Saint-Louis organisent également des événements annuels.

Le Festival des Arlequins

Créé en 1987 à l'initiative de la Ville de Cholet, Le Festival National de Théâtre Amateur s'est fixé pour mission d'aider au développement du théâtre non professionnel.

Dès cette première édition, proposée dans le cadre de la Biennale de Cholet, dix-neuf troupes françaises étaient inscrites dans la compétition. Elles se sont produites devant un jury présidé par Silvia Monfort et Andréa Ferreol. On y accueillera 2 250 spectateurs en cinq jours.

Fort de ces résultats encourageants, il est décidé de poursuivre l'expérience chaque année. Le festival devient alors l'occasion de rassembler des artistes dramatiques et des amateurs, des professionnels du théâtre et des autodidactes, des spectateurs conquis et intéressés. Le festival devient, au fil du temps, un rendez-vous d'envergure nationale.
Dès son édition de 1991, le Festival s'ouvre à la francophonie et permet de découvrir à Cholet des troupes en provenance de Belgique, Suisse, Québec, Louisiane, Afrique, Liban… On en profite également pour faire la fête autour du théâtre avec toute une série d'animations : spectacles off, soirées réunissant le jury et les troupes, des expositions, concours, animations…
Lors de la compétition, Le Festival accueille sur la scène du théâtre douze compagnies. Elles se produisent sur quatre jours, devant un unique jury, qui distribue plus de 4 000 € de prix.

Autour de la compétition, les animations sont nombreuses et diversifiées. Elles sont proposées au Jardin de Verre et au cœur de la ville.

Le Temps de Jouer

Rencontres choletaises de théâtre amateur, sur les scènes du Jardin de Verre et d'Interlude

Créé en 2000 afin de promouvoir le travail mené par les compagnies de théâtre amateur originaires de Cholet, le Temps de Jouer est devenu un rendez-vous annuel.
Les compagnies de théâtre amateur choletaises investissent alors les scènes du théâtre et du Jardin de Verre pour vous présenter leur travail, fruit de passion et de vitalité, avec des pièces de création ou du répertoire.
Sait-on en effet que notre ville accueille de nombreuses compagnies, qui s’illustrent par ailleurs régulièrement sur les scènes de festivals de notre pays ?

Estijazz et musiques d'ailleurs

En pleine verdure, les groupes de musiques s’installent le temps d’un concert le long de la rivière du Parc de Moine afin de vous offrir leurs dernières compositions ou reprises musicales.

Fruits d’expériences et de sonorités variées, on y croise toutes les composantes de ce style musical… avec parfois, certaines escapades du côté du blues.
Un monde à [re] découvrir, une musique à [ré] entendre, après tout, y’a pas que les oiseaux qui peuvent gazouiller !
Estijazz prend place le temps d’un week-end d’été, tous les concerts sont gratuits.

Les Enfantillages

Spectacles gratuits au Parc de Moine à destination du jeune public.
Le principe : C’est tout d’abord la grande fête estivale des enfants.

En effet, tous les enfants sont invités à assister à une série de spectacles gratuits et en plein air dans un jardin public de Cholet durant le mois de juillet.
Assis dans l’herbe, à l’ombre des arbres, les petits peuvent vibrer devant les histoires d’aventuriers, s’émerveiller avec les magiciens, danser avec les musiciens et s’amuser des nombreuses péripéties des compagnies invitées au festival.
Depuis 1998, Les Enfantillages sont devenus l’un des événements très attendus par toute la famille. Plus de 900 personnes assistent à chaque représentation.
La variété de la programmation séduit toutes les générations. Aussi, il n’est pas rare de croiser enfants, parents et grands-parents lors de chacune des séances.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : Qu'est ce que le DICRIM ?Article suivant : Adomi Facil

Infos Pass sanitaire

COVID19. Pass sanitaire

Sortir dans le Choletais

Octobre 2021
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
4 [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] 19 20 [21] [22] [23] [24]
25 [26] [27] [28] [29] [30] [31]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux

Gloria Victis

Gloria Victis

Cinéma

Cinema

Espaces culturels

Théâtre Saint-Louis Musée d'Art et d'Histoire Conservatoire du Choletais Musée du Textile et de la Mode Réseaux des bibliothèques Ecole d'Arts du Choletais Ludothèque du Choletais Archives du Choletais