cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilActualitésInfos CulturellesThéâtre Saint-Louis - Gros plan sur...

Un air d'été

Du 6 au 9 juillet, pour bien commencer les vacances d'été, venez assister aux spectacles donnés au Parc de Moine, dans un esprit familial et bucolique.

Mercredi 6 juillet 2022

15h - Messieurs Messieurs (Jeune public)

Trois drôles de personnages déballent leur bric-à-brac musical avec humour et poésie et re-bidouillent à leur sauce des chansons pour enfants. Dans une ambiance conviviale de proximité, en fanfare ou A Capella, les textes chatouillent les oreilles et éveillent l'esprit critique.



Avec : Bernard Fournier : chant, tuba et banjo
Hadrien Bertonnière : chant, accordéon, batterie, saxophone et mélodica
Nicolas Cherbonnier : chant, accordéon, trombone, banjo, souba et charango

19h - Trio Poitou - La Pergola

Ce sont les percussions et le chant qui donnent vie à ce trio Thouarsais. Avec le vibraphone, le kat, les congas, quelques idiophones et leurs voix, il revisite un répertoire allant de la chanson française au jazz traditionnel ainsi que des compositions (Nougaro, Ferrer, Coréa, Keith Jarrett, Benny Golson, Carlos Jobim...). C'est dans la bonne humeur, avec une belle complicité, que ce trio vous proposera un bon moment de détente et d'évasion.



Avec : Eric Sauvêtre : batteur, percussionniste et voix
Christian Bourry : chanteur et percussionniste
Sébastien Poupin : marimbiste et percussionniste

20h30 - Big-Band du Conservatoire du Choletais

Le Big-Band du Conservatoire du Choletais est un ensemble composé de 28 élèves musiciens et musiciennes. Cette formation mélange trompettes, trombones, saxophones et est accompagnée d'une rythmique piano, basse, batterie, guitare et chant. Cette année, l'orchestre propose un "Hommage à Claude Nougaro", et vous invite à (re)découvrir ce chanteur et poète français, grand amateur de musique jazz, latine et africaine. Les morceaux sont arrangés par Raphaël Arnoux, professeur au Conservatoire et chef d'orchestre du Big-Band.



Musiciennes et musiciens
Saxophones : Frederic Haussemer, Christine Duverger, Adrien Rousseau, Denis Jeanne, Louan Barbat, Gwénaël Nicolas, Baptiste Finand, Claudie Loiseau et Astrid Foulonneau
Trombones : Léo Maudet, Claire Gabaret, Marc Clémenceau (Tuba), Alexis Boisiaud, Camille Sireau-Lesot, Freddy Rouil et Noé Aigrault
Trompettes : Noé Pathammavong, Léandre Renou, Grégoire Payen et Victor Lacroix
Rythmique
Piano: Dominique Rivaleau – Percus : Pascal Baudin – Guitare : Guillaume Sireau-Lesot – Basse : Jean-Pierre Simondin – Chant : Eliette Sireau-Lesot
Direction : Raphaël Arnoux

Jeudi 7 juillet 2022

17h - Cie El Mundo Costrini "Les Frikis" (jeune public)

Chant, danse, magie, acrobatie et jonglerie, aucune discipline n'échappe à ce couple bien singulier qui évolue dans un univers "cartoons", frais et hilarant !
"Elle" joyeuse, un peu survoltée et "lui" bonne pâte, amusant et toujours aux aguets face à sa partenaire imprévisible. Le tout forme une comédie burlesque sans parole, basée sur le mime et le clownesque.



Avec Romina Andréa Krause et Sébastien Marcel Guz

19h - Molokoye - La Pergola

Molokoye renoue avec la tradition des fanfares créoles en rendant hommage aux musiques qui rythment les rues des outre-mers depuis les années 50 : biguine, mazurka, merengue et zouk antillais rencontrent le kompa Haïtien, croisent le séga et le maloya de l’Île de la Réunion et de l’Île Maurice.
Un répertoire aux saveurs tropicales qui provoque une irrésistible envie de danser !

Le groupe fait redécouvrir le son des artistes légendaires qui ont fait vibrer de nombreuses générations : La Perfecta, Les Vikings de la Guadeloupe, Alain Peters, Sam Castendet, Djet-X, Simon Jurad, Claudio Veeraragoo, La Selecta etc. Née à Nantes, l’originalité de  cette fanfare atypique de 6 musiciens réside dans l’utilisation du chant, porté par Nicolas  Chassay, chanteur-saxophoniste à l’origine du projet. Des Caraïbes à l’Océan Indien, Molokoye fait s’évader les corps et les esprits au cours d’un voyage musical atypique et intemporel : chaud !

20h30 - Katarina Pejak

Katarina Pejak est chanteuse, pianiste et compositrice, née en Serbie et désormais installée en France. Elle a une approche musicale éclectique, un style unique à la croisée du blues, de la soul et du jazz. Encore adolescente, Katarina se produit dans les clubs de Belgrade, sa ville natale. Elle sort 3 albums en Serbie : “Perfume & Luck” (2010), “First Hand Stories”  (2012) et “Old, New, Borrowed and Blues” (2016), un mini-album live enregistré en 2015.
Ayant d’abord étudié le piano classique, elle se passionne pour la composition et l’improvisation. C’est grâce à la discothèque de son père qu’elle découvre la musique qui l’inspire et l’influence : Otis Spann, Ray Charles, Tom Waits, Nina Simone, Norah Jones et bien d’autres.

A l’été 2018, Katarina signe chez Ruf Records, un label blues basé en Allemagne connu pour son approche transversale. Elle rejoint ainsi une longue liste d’artistes internationaux tels que Mike Zito, Ana Popovic, Samantha Fish, Bernard Allison... Son quatrième album “Roads That Cross” sort en Février 2019 et se classe parmi les Meilleurs Albums Blues 2019 de allmusic.com.
A l’été 2020, Katarina est nommée dans 6 catégories aux Independent Blues Awards organisés par le magazine américain Making A Scene. Le dernier projet solo de Katarina est un EP de 4 titres “Outside Looking In”, enregistré pendant le premier confinement avec l’appui du musicien français Romain Guillot.

Katarina Pejak : chant, piano, clavier
Johan Barrer : batterie, voix
Sylvain Didou : contrebasse

Vendredi 8 juillet 2022

15h - Cie Ernesto Barytoni "Kazi Classik" (Jeune public)

La musique classique...
C’est parce qu’elle procure des émotions, qu’elle nous transporte et qu’elle nous touche au plus profond que Riquita, Pito et Baudouin ne se contentent pas de la jouer, ils la vivent ! A tel point que ces trois musiciens passionnés nous délivrent une version très personnelle de quelques-unes des œuvres les plus célèbres du répertoire classique. Mais tout ceci demande une grande rigueur, de la concentration, du sérieux... Et là, on comprend très vite que ce n’est pas gagné !
Le grand orchestre du Kazi Classik nous livre un récital hors du commun, burlesque, loufoque, dans lequel Beethoven, Vivaldi, Mozart et bien d’autres compositeurs se retrouvent bousculés !



Riquita : Lucie Pires, accordéon, saxophone, toy piano et voix - Pito : Anthony Angebeault, saxophones et voix - Baudouin : Anthony Poilane, clarinette, ukulélé, banjo  et voix
Écriture : Rachel Fouqueray et Cie Ernesto Barytoni
Mise en scène : Rachel Fouqueray (sous le regard extérieur de Tayeb Hassini)

19h - Ndeye And The Roots Boys - La Pergola

Ces 3 musiciens se sont rencontrés lors de différentes scènes ouvertes et le feeling musical a instantanément matché entre eux. Avec des influences communes, telles que le blues, la soûl, le jazz, le gospel et le reggae, monter un trio leur apparaissait comme une évidence.
À la frontière de tous ces styles musicaux, la voix chaude et suave de Ndeye Mboup se marie parfaitement à la guitare folk de Tristan Pagot et à la Contrebasse de Raphaël Gagliardini...



Ndeye Mboup, chant - Tristan Pagot, guitare - Raphaël Gagliardini, contrebasse

20h30 - Lowland Brothers

Après des années au service du blues millésimé, le chanteur-guitariste Nico Duportal explore la country-soul avec un nouveau groupe, les Lowland Brothers. Des musiques anciennes et enracinées, que le groupe régénère et fait décoller par la grâce d’une production envoûtante. Le meilleur album américain de l’année est français !



Nico Duportal, guitare, Damien Cornelis, claviers, Hugo Deviers, guitare, Percus, Max Genouel basse, Fabrice Bessouat, batterie

Samedi 9 juillet 2022

15h - LOOking fOr (Jeune public)

Deux artistes de cirque et une chanteuse improvisatrice s’intéressent à la question de l’exil, au voyage, à la quête d’un endroit qui se cherche. Avec eux, trois chaises, symboles de cette place qu’ils espèrent trouver. Au fil des chants, un jeu de manipulation de chaises et de corps en mouvement se déploie. " LOOking fOr "  est un périple à l’adresse des tout-petits, de leurs parents et des très-grands, sur la piste des sonorités et explorations corporelles faisant écho à notre âme d’enfant.



Interprétation : Katell Le Brenn, équilibre et contorsion - David Coll Povedano, main à main et Chloé Cailleton, chant
Écriture : Katell Le Brenn & David Coll Povedano
Regard extérieur : Morgan Cosquer - Création costumes : Camille Lacombe - Chargée de production/diffusion : Coralie Muckensturm - Administration : Sandra Guerber

19h - Beretta Chic - La Pergola

Les Beretta revisitent des chansons, mais pas seulement. Aux sons des machines auxquelles ils ont associé banjo, contrebasse, voix (mais aussi toy piano, ukulélé, scie musicale, harmonica…), ils vous embarquent dans un univers loufoque et bourré d’énergie. Un spectacle pendant lequel le spectateur est moteur, impliqué, accroché.
On danse sur du Claude François qu’on se surprend à aimer en version punk, on découvre Johnny Halliday en Mash-up avec Misirlou et Ennio Morricone, Dalida n’a jamais été aussi rock et ne parlons pas de Renaud qui se tchatche rap sur des rythmes Cajun…

Tous les morceaux sont surprenants, travaillés sur des angles très différents des originaux. Des tubes donc, mais tellement revisités que parfois difficiles à reconnaître ! Et des textes, moins connus, subtils ou complètement "cheap" qui ont plu à notre fratrie.

Bianca Beretta - Caroline Orsini.  Ainée de la famille, gouailleuse rock très inspirée, Bianca mitraille les textes à la manière d'une diva loufoque et débordante... d'amour et de folie contagieuse.
Cadet Beretta - Florian Olivier. Dans la fratrie c'est Cadet, le préféré des parents. Attention, il a la disto facile et dégaine illico son banjo aux sonorités western-cajun, entre deux interventions pédagogiques à l'intention du public.
Junior Beretta – Anton Quenet-Renaud. Personnage atypique aux diatribes enflammées (et pas toujours très claires), il s'arme de sa contrebasse qui se fait tantôt grinçante, tantôt swinguante et parfois hurlante. Avec Junior tout n'est pas toujours prévu et surtout loin d'être convenu.

20h30 - Chris Cain

Avec plus de trois décennies de tournées et quatorze albums, le guitariste et chanteur de blues Chris Cain a acquis sa réputation de musicien. Depuis sa première sortie en 1987, Chris Cain a créé son propre son blues inspiré par ses héros - B.B. King, Albert King, Ray Charles, Albert Collins, Grant Green et Wes Montgomery. Son jeu de guitare blues inspiré du jazz est fougueux, émotionnel et toujours imprévisible. Sa voix – bourrue, vécue et puissante – ajoute de l'huile sur le feu. Ses chansons originales indélébiles gardent un pied dans la tradition du blues et les yeux tournés vers l'avenir. La joie pure que Chris Cain apporte à son jeu et à son chant est palpable et attire encore plus les fans.



Chris Cain, guitare, chant - Luca Giordano, guitare, chant - Abramo Riti, orgue,piano - Walter Cerasani, basse - Fabio Colella, batterie

Infos pratiques


Un air d'été
Du 6 au 9 juillet 2022

au Parc de Moine - Cholet

Entrée libre

Un air d'été est organisé par le Théâtre Saint-Louis

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Sortir dans le Choletais

Mai 2022
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30] [31]          
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux

Gloria Victis

Gloria Victis

Cinéma

Cinema

Espaces culturels

Théâtre Saint-Louis Musée d'Art et d'Histoire Conservatoire du Choletais Musée du Textile et de la Mode Réseaux des bibliothèques Ecole d'Arts du Choletais Ludothèque du Choletais Archives du Choletais