Semaines d'information sur la santé mentale SISM

Rassembler, informer, sensibiliser et déstigmatiser: tels sont les objectifs des Semaines d’information sur la santé mentale (Sism) organisées chaque année au niveau national.

Depuis 2015, un collectif choletais composé d’usagers, de professionnels et d’aidants, s’associe à ce mouvement, dont la 36eédition, du lundi 6 au dimanche 19 octobre, s’articule autour du thème "pour notre santé mentale, réparons le lien social".

Dans un contexte où l’isolement et les fragilités touchent un nombre croissant de personnes, cette thématique s’impose comme un appel à retisser les fils d’une relation humaine plus chaleureuse et résiliente : une invitation à recréer du lien, à se rendre disponible les uns pour les autres, et à faire de la solidarité un moteur de santé mentale.

"Quand on parle de santé mentale, on pense encore trop souvent psychiatrie. Or, elle n’est pas une pathologie. Elle désigne un état de bien-être émotionnel et social, permettant à une personne de réaliser son potentiel, surmonter les tensions normales de la vie et contribuer à sa communauté, selon l’Organisation mondiale de la santé, détaille Antoine Rameh, conseiller municipal de la Ville de Cholet délégué à la Santé. La santé mentale concerne donc tout le monde. Elle ne relève pas uniquement de l’individu: elle est intimement associée à la qualité des liens que nous tissons au quotidien."

Pour cette nouvelle édition, le collectif a ainsi misé sur des animations interactives et intergénérationnelles, permettant de lever les tabous auprès d’un large public.

Quatre temps forts

Exposition "le lien social en photos"

Dans le hall du centre hospitalier de Cholet, jusqu’au jeudi 10 octobre

Des usagers du pôle santé mentale ont capté en images leur représentation du lien social (un téléphone pour les uns, une carte postale ou un café partagé pour d’autres) afin d’interpeller le regard et interroger sur le sujet.

Bibliothèque des livres vivants

À la médiathèque Élie Chamard, mardi 7 octobre, de 10h à 18h, sur inscription au 0272772341

Forte du succès de la précédente édition, cette expérience unique est reconduite cette année. 
Dix personnes concernées par un trouble psychique viennent livrer leur histoire à un lecteur, pendant une vingtaine de minutes. Elles content leur parcours, des premiers symptômes au rétablissement, en passant par l’acceptation et la prise en charge, afin de favoriser le dialogue, dépasser les préjugés et donner de l’espoir.Pendant toute cette journée, des usagers procureront également de la joie en distribuant des petits mots bienveillants, à transmettre sans modération! Une douce chaîne de messages…
Aussi, Cathy Germain, autrice de La petite fille au sourire figé, retraçant son parcours chamboulé par la bipolarité, participera à un échange et dédicacera son ouvrage 

Jouons ensemble !

Aux centres socioculturels le Verger et Horizon, mercredi 8 octobre ; aux centres socioculturels K’léidoscope et Pasteur, mercredi 15 octobre, de 14h à 17h

Dans ces lieux naturellement créateurs de liens, sont proposés des jeux intergénérationnels, afin de simplement rassembler les Choletais. Des professionnels de la santé mentale, usagers et représentants de familles d’usagers seront également présents pour répondre à toutes vos questions.

Conférence "vers une communication vraie et bienveillante pour un bien-être au quotidien"

Dans la salle Paul Valéry, à l’Hôtel de Ville (accès par la conciergerie), 
jeudi 16 octobre à 20h
Réservation conseillée

Et si mieux communiquer pouvait transformer vos relations ? À travers des exemples concrets et des conseils accessibles à tous (à partir de 16 ans), marqués d’une pointe d’humour, une experte donnera les clés pour apprendre à communiquer en respectant l’autre… et soi-même. Pour des relations plus sereines et authentiques en famille, entre amis ou au travail. 

Infos pratiques

Du lundi 6 au dimanche 19 octobre

Tél. : 02 72 77 20 83
sante.handicap@choletagglomeration.fr