Les PLAIA conseillent et accompagnent les associations

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Les six Points Locaux d’Accueil et d’Information des Associations choletais se réunissent, ce jeudi 23 janvier, pour présenter le Fonds de développement de la vie associative.

11 000 à 13 000 associations existent dans le Maine-et-Loire. Ce dynamisme associatif - une spécificité française - est soutenu et valorisé par la Direction départementale de la cohésion sociale via les Points Locaux d’Accueil et d’Information des Associations (PLAIA).

Six PLAIA se situent à Cholet :
» la Jeune France
» l’Office Municipal du Sport
» les centres socioculturels du Verger, du Planty, Pasteur et Horizon.

Et le territoire de l’Agglomération du Choletais en compte trois supplémentaires :
» les centres socioculturels intercommunaux Ocsigène à Saint-Léger-sous-Cholet,
» Chloro’fil à Nuaillé
» le Coin de la rue à Vihiers, commune déléguée de Lys-Haut-Layon.

Au quotidien, les PLAIA accompagnent les associations "dans les changements de gouvernances, pour passer d’une présidence unique à une présidence collégiale, par exemple" indique Luc Grimault, directeur du centre socioculturel du Verger. Mais les sollicitations ne sont pas quotidiennes. "Nous avons des demandes toutes les semaines à l’OMS, constate Chrystèle Levelu, salariée. Par exemple, comment, en tant que bénévole, je gère des salariés. Là, les demandes vont arriver avec le FDVA et l’appel à projets". C’est justement pour présenter le Fonds de Développement de la Vie Associative et son appel à projets, que les PLAIA choletais organisent une réunion d’information ce jeudi 23 janvier de 18h à 19h30, au centre Accueil et formation de la Jeune France, 50 rue Darmaillacq.

Des PLAIA qui ont, d’ailleurs, leur propre projet : procéder à un recensement de la vie associative choletaise, pour connaître précisément le nombre d’associations réel et le domaine d’activité de chacune. Pour mener à bien cette opération, les structures sont actuellement en négociation avec l’Université d’Angers pour que des étudiants deviennent les agents de ce recensement.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email