AccueilActualitésInfos CulturellesConservatoire - Gros plan sur...

Le Conservatoire vous permet de jouer avec les plus grands musiciens

Le Conservatoire du Choletais met actuellement au banc d’essai NomadPlay, une plateforme qui permet aux musiciens et chanteurs de jouer en immersion et en ligne avec des artistes prestigieux.

Depuis décembre dernier, le Conservatoire mène une expérimentation auprès d’une dizaine de professeurs et de leurs élèves, portant sur l’utilisation de l’application NomadPlay.

Qu'est ce que NomadPlay ?

Il s’agit d’une plate-forme qui propose aux musiciens et chanteurs, moyennant un abonnement, de jouer en immersion et en ligne avec des musiciens et orchestres de renom. Ainsi, jouer, par exemple, aux côtés du violoniste Renaud Capuçon, de la pianiste Célimène Daudet, du clarinettiste Nicolas Baldeyrou ou d’un grand orchestre national est du domaine du possible.
Il suffit de choisir un morceau et ses interprètes parmi un large panel, puis de sélectionner son instrument : sa piste sera alors désactivée pour que l’élève puisse remplacer le musicien d’origine au sein de l’orchestre. Reste alors à prendre place parmi les musiciens et jouer !
Il est également possible d’écouter les œuvres avec ou sans l’instrument sélectionné, de répéter en boucle une section, ralentir ou accélérer le tempo, annoter la partition, télécharger des morceaux pour pratiquer hors-ligne : les potentialités s’avèrent nombreuses. Le catalogue, principalement issu du répertoire classique et régulièrement enrichi, compte plus de 1 500 titres enregistrés en live ou en studio et 5 000 partitions.

Un nouvel outil de transmission et de pratique

Accessible sur tous les écrans (smartphone, tablette, ordinateur ou encore smart TV), NomadPlay offre le choix entre trois niveaux de difficulté (y compris le 1 er cycle) et plus de vingt instruments. "S’il est vrai que la période marquée par la crise sanitaire a semblé se prêter particulièrement à ce dispositif, alors que les cours se tenaient à distance et que les contacts pédagogiques, comme les projets artistiques collectifs manquaient, la plateforme constitue surtout, à mes yeux, un nouvel outil de transmission et de pratique, à côté des autres outils pédagogiques des enseignants, indépendamment de tout contexte de confinement" détaille Rémi Corbière, directeur du Conservatoire du Choletais. "La durée de cette expérimentation par le Conservatoire est portée jusqu’à l’été prochain" souligne Patrick Pelloquet, vice-président de l’Agglomération du Choletais en charge de la Culture.

 

Paru dans le Synergences hebdo N°568
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Haut de page

Broyage de vos branchages

Broyage de branchages pour les particuliers

Soutien aux restaurateurs

Soutien aux restaurants