AccueilActualitésInfos Culturelles

Le cirque du Docteur Paradi va s'installer au May-sur-Èvre

La vie culturelle maytaise va prochainement s’enrichir de la présence d’artistes circassiens, avec l’installation à long terme du cirque du Docteur Paradi.

Le cirque du Docteur Paradi fait partie des premières compagnies qui, dans les années 70-80, ont porté un regard nouveau sur les arts du cirque. Il fut pionnier dans le développement de rapports privilégiés aux populations, notamment par une politique d’implantation sur des territoires, et sur l’ouverture du monde du cirque à la diversité et aux croisements artistiques.

Après trente années de cirque et une vingtaine de créations, cette compagnie, actuellement installée à Trémentines, reste fortement attachée à ce qui, à ses yeux, fait partie des "fondamentaux" de la discipline circassienne : la piste ronde, les chevaux, le chapiteau, la vie en campement, et surtout un langage artistique universel.
Cherchant à s’implanter dans une commune dotée d’un équipement culturel, et où un terrain pourrait lui être mis à disposition, la compagnie a fait le choix de s’installer, dorénavant, au May-sur-Èvre.
 

Ainsi, au printemps prochain, le cirque du Docteur Paradi va installer ses deux chapiteaux sur le terrain de la prairie de l’étang, derrière les tribunes du stade et aura accès à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor.
En contrepartie, la compagnie organisera le festival Les Débroussailleuses, avec concerts, ateliers, discussions, marché des producteurs locaux. La première édition est programmée pour 2022. Cette présence artistique régulière permettra également la mise en place de projets artistiques en partenariat avec les associations de la commune, les écoles, le collège ou encore le centre de loisirs.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Haut de page

Broyage de vos branchages

Broyage de branchages pour les particuliers

Soutien aux restaurateurs

Soutien aux restaurants