AccueilActualitésInfos CulturellesL'actu des musées

Musée d'Art et d'Histoire. Les conférences de Diane

En attendant de vous accueillir à nouveau, les musées vous proposent de participer à de nouvelles animations, au chaud, de chez vous.
Découvrez des conférences animées par Diane Gouard, historienne de l'Art.

Du corps idéal des statues antiques aux corps contorsionnés des peintures modernes, la représentation du corps a été un sujet d’étude et d’expérimentation pour les artistes de toutes les époques. À travers quatre thèmes, nous explorerons cette fascination de l’homme pour le corps. Par Diane Gouard, historienne de l’Art.

Au cœur du corps : quand l’art expose l’intérieur

La représentation du corps passe par une bonne connaissance de l’anatomie humaine. Les artistes tels Léonard de Vinci se doivent donc d’assister à des séances de dissection et réalisent des dessins des articulations et des tendons. Mais au-delà de cet aspect technique, certains sujets nous dévoilent, qu’on le veuille ou non, l’intérieur du corps : leçons d’anatomie chez Rembrandt, martyres de saints à la Renaissance et écorchés chez Damien Hirst.

Durée : 45 mn


Le nu féminin : déclinaison de femmes alanguies

Vénus endormies, odalisques allongées, modèles couchées, courtisanes attendant les clients, l’art fourmille de représentations de femmes alanguies, nues et sensuelles que la modernité va transformer en effrontées au corps plus érotique, moins parfait mais toujours troublant jusqu’aux transgressions de Picasso et des artistes contemporains.

Durée : 45 mn

L’homme idéal : fantasmes du corps parfait dans l’art occidental

À travers les représentations du corps masculin nous pouvons facilement suivre la quête du corps idéal de l’Antiquité à nos jours. Apollons aux proportions parfaites, athlètes aux musculatures exemplaires, héros et dieux antiques ont donné le ton avant que la Renaissance puis les époques classiques nous fassent fantasmer sur des corps équilibrés et admirables que la publicité et la mode se sont plu à reproduire.

Durée : 45 mn

Face à face : l’autoportrait de Botticelli à Dali

 Représenter le corps des autres est une base du travail de l’artiste mais se représenter soi n’a pas toujours été si évident. Un parcours varié à travers l’être et le paraître s’offre à nous : des premiers autoportraits d’artistes montrant une quête de reconnaissance sociale aux artistes contemporains exprimant leur caractère ou leurs tensions psychologiques.

Durée : 45 mn

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Haut de page

Forum Jobs d'été - Jobs étudiants

Forum jobs d'été jobs étudiants

Soutien aux restaurateurs

Soutien aux restaurants