AccueilActualitésInfos CulturellesL'actu des Archives

Dans ma rue. Rue de la Croix Blanche

En s'appuyant sur les fonds privés des architectes, le service des Archives vous présente un peu du patrimoine architectural de la ville, en faisant la part belle aux habitations. Aujourd'hui on s'intéresse à une maison dont le nom évoque l'Italie !

Type : Maison d'habitation / Adresse : Rue de la Croix Blanche / Date de construction : 1936
Propriétaire : Denise Emeriau, employée de banque / Architecte : Maurice Laurentin

C'est une jeune femme de 26 ans, Denise, originaire de Bressuire, qui fait construire la maison Mirella, rue de la Croix Blanche, en 1936. Elle est employée à la Banque de France, avenue Gambetta, où elle occupe le poste de secrétaire comptable principale. Elle aménage dans la maison en 1937 avec ses parents, retraités des Chemins de fer.

Le style géométrique de cette maison de l'entre-deux-guerres est d'inspiration "art déco" (pan coupé de la fenêtre haute, arcade de la porte d'entrée, fenêtre hublot, pilier et claustra de la clôture, bow-window). Sa maison est un exemple typique "d'architecture balnéaire" (nom italien sur la façade, composition de façade...). Elle dispose d'espaces extérieurs de transition qui permettent de fusionner intérieur et extérieur : jardin qui peut servir de salon d'été (séjour à ciel ouvert), balcon pour permettre l'observation du paysage, grandes baies du salon... La composition de la façade principale fusionne deux styles régionalistes : le style anglo-normand qui se caractérise dans ce projet par une association verticale bow-window / balcon / forme de toit en pignon avec avancée de toiture et le style basco-landais caractérisé par une façade principale abritée sous deux pans de toitures asymétriques.

Mirella. C'est le nom que donne Denise à sa maison. Il est exceptionnel que ce nom ait été conservé par les propriétaires successifs de la maison et qu'il ait échappé à un ravalement de façade. Pourquoi avoir choisi de nommer sa maison ? Ce n'est pas une tradition à Cholet, on trouve plutôt ce phénomène sur la côte. Est-ce pour la jeune employée de banque le moyen de se distinguer ?

Que signifie Mirella ? C'est un prénom féminin italien. S'agit-il d'une ancêtre ? Non, les ancêtres de Denise viennent des Deux-Sèvres et de Loire-Atlantique. Une personnalité de l'époque ?
La presse locale nous apprend que Denise aimait beaucoup les fleurs et qu'elle participa de nombreuses fois au concours des maisons fleuries organisé par la ville. Or, il existe une variété de glaieul qui porte le nom de Mirella.
Peut-être la clé de l'énigme !

En savoir plus

» Archives du Choletais. Rue de la Croix Blanche

Photo :  3J265 - Photographie, années 40. Coll. AMC / Dessin :  3J265 - Dessin et plan, 1936. Coll. AMC

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Infos Pass sanitaire

COVID19. Pass sanitaire

Sortir dans le Choletais

Août 2021
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30] [31]          
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux

Gloria Victis

Gloria Victis

Cinéma

Cinema

Espaces culturels

Théâtre Saint-Louis Musée d'Art et d'Histoire Conservatoire du Choletais Musée du Textile et de la Mode Réseaux des bibliothèques Ecole d'Arts du Choletais Ludothèque du Choletais Archives du Choletais