AccueilActualitésl'actualité

La Banque alimentaire en appelle à la solidarité

La Banque alimentaire organise sa collecte annuelle, les vendredi 26 et samedi 27 novembre prochain.

Contrainte à une collecte dématérialisée l’an passé, en raison des mesures sanitaires en vigueur, la Banque alimentaire renouvelle cette opération, finalement très bénéfique. "Le résultat avait dépassé nos espérances, se rappelle Jacques Péquin, responsable de la collecte au sein de l’antenne locale. En cumulant les produits et les sommes données en caisse, nous avons évalué la récolte à 35,2 t, soit quelques tonnes supplémentaires par rapport aux années précédentes. Cela nous a permis de passer un hiver correct, en achetant au fur et à mesure ce dont nous avions besoin, auprès de chaque enseigne."

Ces vendredi 26 et samedi 27 novembre, les Choletais sont donc invités à autant de générosité dans les grandes, moyennes et petites surfaces de la ville, de Maulévrier et des Mauges, en donnant des produits, ou en priorisant un don, à partir d’un code-barre, au passage en caisse.

Une hausse du nombre de bénéficiaires attendue

Le nombre de bénéficiaires n’avait étonnamment pas explosé ces derniers mois, se maintenant entre 300 et 320 familles aidées, dont beaucoup de femmes, seules avec leurs enfants. "La situation de l’emploi dans le Choletais n’est pas dramatique, donc, peut-être que certaines personnes sortent des critères d’attribution. D’autres, par dignité, n’osent pas faire le pas d’aller vers les centres communaux d’action sociale pour devenir bénéficiaire, pense Jacques Péquin. Néanmoins, avec la perte de pouvoir d’achat, les loyers en augmentation et les frais incompresibles, comme l’essence, qui enflent, nous nous attendons à un rebond." Avec les nouveaux rayons antigaspillage des grandes surfaces, la Banque alimentaire récupère moins de produits frais et en date courte lors de la ramasse quotidienne (- 42 % estimés) et la baisse des dons des entreprises agroalimentaires (- 50 %), l’association a plus que jamais besoin de réapprovisionner ses étals. L’appel à la générosité est donc lancé auprès des donateurs, et à la solidarité auprès des bénévoles. La Banque alimentaire doit toujours renforcer son équipe de 350 personnes, parmi lesquels des lycéens de Jeanne Delanoue, des collégiens du Bretonnais, de Jeanne d’Arc et des scouts, primordiale pour la collecte.

Infos

13 rue du Planty à Cholet
Tél. : 02 41 58 65 38

Pour devenir bénévole, contacter : Jacques Péquin au 07 67 32 03 93 ou Jean-Noël Jobard au 06 08 73 09 07
Don possible également sur : monpapiersolidaire.org

 

Article paru dans le Synergences hebdo N°591
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Le Temps d'une Parenthèse

Le Temps d'une Parenthèse'

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Sortir dans le Choletais

Décembre 2021
L M M J V S D
    [1] [2] [3] [4] [5]
[6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]
[13] [14] [15] [16] [17] [18] [19]
[20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]
[27] [28] 29 30 31    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux