AccueilActualitésInfos Culturelles

À TAAABLE ! Festival jeune public

À TAAABLE ! Un Festival à destination des familles et du jeune public qui vise à promouvoir le spectacle vivant dans toute sa diversité, à découvrir du 1er au 11 février.

Parce que la culture s’adresse à tous, dès le plus jeune âge, et participe à former le jeune public, enfant et adolescent, en accompagnant son éducation, sa créativité et son éveil artistique et culturel.
A Taaable ! a pour mission d’ouvrir les imaginaires, de développer l’esprit critique, d’éveiller la sensibilité du jeune et du tout public.

Alors préparez vos plus beaux couverts, parlez-en autour de vous, et passez A Taaable !

Au programme

Fly, Colton, Fly / Et Cie

Colton Harris Moore est né en 1991 dans la baie d’Orcas au nord-ouest des Etats Unis. Adolescent fugueur, il vit dans la forêt, squatte dans les maisons de riches, leur vole des pizzas et du coca, avant de s’attaquer à leurs voitures et leurs hors-bords. Il nourrit un rêve : piloter un avion.
Faisant fi de la légalité, il est celui qui franchit les limites, celui qui réalise l’impossible, celui qui défi e le monde, celui qui met face à face les notions de liberté et d’irresponsabilité. L’insolence de Colton bouscule et fascine, il flirte avec le mythe et incarne notre besoin féroce d’histoires. Difficile de l’étiqueter quand la délinquance côtoie la poésie, la beauté du geste : voler, s’élever.
Colton échappe et nous échappe.

  • Centre Jean Ferrat, Le May sur Evre
    Mardi 1er février, 14h30 et 20h
    À partir de 12 ans / Durée : 60 min

Multicolore / En attendant la marée

"Blanc" vit heureux dans son monde blanc, sans connaître la saveur des couleurs. Jusqu’au jour où un étranger, "Multicolore" vient emménager dans la maison d’en face. Multicolore est un spectacle de marionnettes sac abordant le thème de la différence par le biais des couleurs. De la musique live et un univers sonore illustrent le propos.

  • Théâtre Saint-Louis, Cholet
    Mercredi 2 février
    , 16h et 17h30
    Jeudi 3 février, 9h30 et 10h45
    De 2 à 6 ans / Durée : 30 min

Jour de plis / Cie Charabia

Au pays de Mathilde Lechat, la matière ondule et la voix enfante des langues imaginaires. Les arbres, ornés de carillons, sont faits de bois et d’aluminium sculpté pour éveiller le secret, le mystère et l’inconnu. Un froissement d’étoffe, une note chuchotée, un doux carillon, un mot chanté, un rythme insufflé… Dans une écoute suspendue, un monde poétique se déploie, laissant place aux rêves.

  • Jardin de Verre, Cholet
    Mercredi 2 février,
    10h et 16h
    À partir de 6 mois / Durée : 30 min

Soulier de sable / La petite fabrique

Annulation du spectacle "Souliers de sable"

Le spectacle "Souliers de sable" qui devait se jouer le jeudi 3 février à 14h30 et 18h est annulé. En effet, la compagnie ne sera pas en mesure de présenter sa pièce en raison de la situation sanitaire.
Les personnes ayant acheté des billets pour ce spectacle peuvent obtenir le remboursement via le formulaire.

L’histoire des Souliers de sable oscille entre le réel et l’imaginaire pour nous offrir un voyage initiatique. Dans une cage, de drôles de souliers s’éveillent.
Dans une chambre, deux enfants Élise et Léo sont endormis. La nuit glisse avec les derniers grains de sable. Le jour s’annonce nouveau, riche des songes et vibrant de tout ce qui n’est pas encore advenu. Mais ce matin-là, les souliers ont une envie d’aventure ; ils échappent à Léo et disparaissent !
Léo franchit la porte vers le dehors pour partir à leur recherche. Inquiète mais guidée par peurs et curiosités, Élise suit.
Les deux enfants se retrouvent alors en route pour l’exploration du monde !
Véritable aventure sensible, Souliers de sable témoigne de ce désir incontrôlé de découverte du monde, du courage d’abandonner ses craintes, d’affronter ses peurs, de lutter contre le sablier du temps pour voir le monde autrement.

  • Théâtre Saint-Louis, Cholet
    Jeudi 3 février,
    14h30 et 18h
    À partir de 6 ans / Durée : 60 min

Rat et les animaux moches / Cie ZigZag

Il était une fois Rat. Rejeté de toutes les maisons où il s’installe, il en a assez et part à la recherche d’un endroit où vivre. Il arrive au "Village des animaux moches qui font un petit peu peur".
Dans ce village vivent beaucoup d’animaux rejetés par la société. Rat qui est positif et inventif, décide de remédier à ce problème en trouvant de multiples solutions pour chacun. Mais arrive Perdu, une caniche royale de la grande lignée des biens coiffés ! Perdu, qui s’est simplement perdue, ne se trouve vraiment pas à sa place dans ce village, elle qui s’estime, si belle. Heureusement, Rat va trouver une solution pour elle aussi…
Mais laquelle ?

  • Jardin de Verre, Cholet
    Jeudi 3 février,
    10h et 14h30
    À partir de 6 ans / Durée : 50 min

Luna Fugue / Jerez le Cam Ensemble

L’histoire commence en Roumanie, dans l’authentique village de Buzescu qui a vu surgir de terre, en un rien de temps, une centaine de palais plus extravagants les uns que les autres. C’est dans ce cadre hautement baroque que la petite Lùna découvre un jour, à la radio, la musique de Jean-Sébastien Bach.
Sa vie bascule. En tentant de la rejouer à l’oreille sur son violon, elle va créer un son métissé nouveau, à mi-chemin entre la manière populaire et la rigueur du maître thuringien. Dans le village va alors commencer une controverse épique entre les défenseurs de la tradition et les "modernes", séduits par les expérimentations de la petite fille.

  • Espace L.S. Senghor, Le May sur Evre
    Vendredi 4 février,
    14h30
    À partir de 6 ans / Durée : 60 min

More Aura / Véronique Tuaillon

Christine, c’est une boxeuse, un personnage assez masculin en mini-short.
C’est une nana avec des jambes de 2 mètres de long. Elle ressemble à Julia Roberts mais elle a un nez de clown et des dents pourries. Obsession de la mort. Obsession de l’amour. Christine est là, dans la vraie vie, avec nous, maintenant, dans l’instant. Mais elle est aussi dans son monde, avec l’énergie de Marry Popins. Christine fume, elle "provoque" le cancer (c’est écrit sur le paquet), et alors ? C’est comme ça. Elle aime bien le rhum et elle met du rouge à lèvres, elle est belle. More Aura est un spectacle sur la résilience, le combat pour la vie, la douce folie qui nous permet parfois de rester debout. Un spectacle drôle et émouvant.

  • Espace L.S. Senghor, Le May sur Evre
    Samedi 5 février,
    20h30
    À partir de 10 ans / Durée : 60 min

Cirk Alors / Cie in Toto

Cirque miniature pour clown à-tout-faire.
Dans un espace circulaire pareil à un cirque miniature, un clown vous ouvre les portes de son chapiteau. Entre un numéro de sacs plastiques sauvages, d’équilibre sur notes de musique, de domptage de tigre indiscipliné, de bol zen Yin pour esprit Yang, la poésie s’invite sous les guirlandes rouges et jaunes. La performance rivalise d’humour,
la démesure tient, ici, dans le tout petit et tout devient enfin possible.
CIRK ALORS entraîne le spectateur dans un voyage tendre, sensible et drôle au centre de la piste aux étoiles, là où les codes du cirque seront revisités.
Approchez, approchez mais méfiez-vous du tigre tout de même.

  • Espace L.S. Senghor, Le May sur Evre
    Dimanche 6 février,
    16h30
    À partir de 3 ans / Durée : 45 min

Vida / Cie Javier Aranda

Avec une simple corbeille à couture et ses deux mains, Javier Aranda, acteur et marionnettiste espagnol, apporte "la vie" à la scène. La vie jaillit d’un recoin quelconque.
Des vies précieuses, particulières et uniques… des premiers pas d’un enfant à la vieillesse, et à la mort de l’être aimé. Jubilatoire et techniquement bluffant, Vida est une pièce traversée d’humour, d’émotion et d’intelligence.
Cette réflexion sur le temps qui passe est un formidable joyau poétique et marionnettique à partager en famille. Ce spectacle a reçu de nombreux prix, dont le prix du meilleur spectacle théâtral au XXXIe Festival international de théâtre et de danse de Huesca.

  • Espace L.S. Senghor, Le May sur Evre
    Mardi 8 février,
    15h
    À partir de 8 ans / Durée : 55 min

A la lueur du doute / Cie Ostéorock

Trois femmes/sorcières s’installent au plateau comme elles vivraient en forêt.
Elles dansent, une danse sauvage au rythme des coeurs battants. Les pieds frappent le sol, les mains dessinent des rituels, les bouches soufflent et rient.
Car les sorcières si mystérieuses sont espiègles aussi ! Au coeur de la forêt, les jeux de lumière et d’ombres sèment le doute sur l’envers du visible…
Une plongée dans un monde onirique où nous saurions écouter le chant des arbres.

  • Jardin de Verre, Cholet
    Mercredi 9 février,
    14h30
    À partir de 5 ans / Durée : 45 min

Au fond des mers / Collectif 23h50

Au début il y eu l’eau, la mer, puis petit à petit : la vie. Deux étranges plongeuses partent en exploration dans les eaux profondes. Dans cette plongée, elles font la rencontre d’une drôle de créature qui n’a pas de forme définie qui va se transformer, se métamorphoser et prendre différentes apparences et grandir jusqu’à ce qu’il soit prêt à sortir de sa coquille. Au Fond des Mers établit un parallèle entre le monde aquatique et le monde intra-utérin en théâtre d’ombres, jeux de lumières, marionnettes, mouvements et chorésigne.

  • Espace L.S. Senghor, Le May sur Evre
    Jeudi 10 février,
    9h30 et 11h
    À partir de 6 mois / Durée : 35 min

Bonobo / Cie Fracas

L’auteur de bande dessinée Alfred et le musicien Sébastien Capazza nous entraînent dans un voyage visuel et sonore de toute beauté. Alfred a dessiné.
Sébastien Capazza compose et joue. Ensemble, ils ont donné naissance à ce conte initiatique, entre BD concert ou concert illustré, petit théâtre d’ombres ou dessin animé. Sur un écran en fond de scène, on retrouve le coup de crayon décoiffant d’Alfred, récompensé au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Ses dessins projetés servent en direct d’inspiration au multi-instrumentiste Sébastien Capazza. Seul au plateau, celui-ci navigue entre guitares, saxophones, gongs, percussions, nous invitant à suivre les aventures d’un enfant sauvage qui vit en parfaite harmonie avec la nature dans une vaste forêt, jusqu’au jour où… Propice à la rêverie, un concert illustré sans texte ni chant, durant lequel petits et grands peuvent laisser libre cours à leur imaginaire.

  • Jardin de Verre, Cholet
    Jeudi 10 février,
    14h30
    À partir de 6 ans / Durée : 40 min

Actions culturelles

Du 1er au 12 février - Dans les quartiers...

... Colline Villeneuve, Favreau Les Mauges, Jean Monnet, Bretagne Bostangis

Les porteurs d'histoires

Tel un portage de repas à domicile c’est un duo de raconteurs/lecteurs qui interviendra à la table familiale à l’heure du repas du midi ou du soir : histoires sucrées, histoires salées, histoires épicées !

Un conte à la cantine

Ronde de contes, et livres sous cloches, comme dans les restaurants gastronomiques traditionnels au moment du dessert dans les cantines des Écoles Turbaudières, Brontë et Jules Verne.
Avec la complicité des élèves des options théâtre du lycée Ste-Marie de Cholet.

Ateliers du spectateur parents-enfants

Après le spectacle, le Jardin de Verre proposera des ateliers pour développer ses facultés de spectateur de manière ludique et originale, échanger entre parents et enfants sur le spectacle, son contenu.

  • Infos/renseignements auprès de l’équipe de médiation du Jardin de Verre
    Tél. 02 41 65 13 58.

Mercredi 9 février - Le May sur Evre


Atelier marionnette / Collectif 23h50

Formés ensemble à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, deux membres du collectif 23h50 animeront un atelier de manipulation marionnettique en lien avec le spectacle Au fonds des Mers

  • Espace L.S. Senghor, Le May sur Evre
    Mercredi 9 février,
    9h30
    À partir de 6 mois / Durée : 45 min
    Gratuit. Places limitées

Lecture / Pom! / Cirque du Dr Paradi

Pom est née du mauvais côté de la barrière.
Dans un verger de pruniers. Rejetée par les prunes, elle quitte le verger, et rencontre Marron, ou Châtaigne on ne sait pas trop, qui l’emmène près du Vieux chêne, au paradis des Fruits défendus. Pom passe une enfance heureuse dans cet espace hors normes, où chaque petit(e) exilé(e) peut s’épanouir à son rythme, loin des diktats du genre, de l’éducation, du travail.

  • Bibliothèque May Livre, Le May sur Evre
    Mercredi 9 février,
    11h
    À partir de 8 ans / Durée : 45 min
    Gratuit.

Infos pratiques

À TAAABLE ! Festival jeune public
Du 1er au 11 février 2022

Un tarif unique ! Pour tous les spectacles

Plein tarif : 5€
Pass famille : 15€ (jusqu’à 6 personnes max)
Tarif établissements scolaires : 4€

Réservation en ligne ou par téléphone

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Infos Pass sanitaire

COVID19. Pass sanitaire

Sortir dans le Choletais

Janvier 2022
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
[31]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux

Gloria Victis

Gloria Victis

Cinéma

Cinema

Espaces culturels

Théâtre Saint-Louis Musée d'Art et d'Histoire Conservatoire du Choletais Musée du Textile et de la Mode Réseaux des bibliothèques Ecole d'Arts du Choletais Ludothèque du Choletais Archives du Choletais