Cinéfil de Vihiers. 3ème édition du festival Aventure(s) cinéma

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Quand les jeunes s’engagent, telle est la thématique retenue par l’équipe du Cinéfil pour la troisième édition de son festival Aventure(s). Le Cinéfil, le cinéma de Vihiers, commune déléguée de Lys-Haut-Layon, organise la troisième édition de son festival Aventure(s) cinéma, de ce mercredi 18 à ce dimanche 22 mai.

Cette année, toujours en collaboration avec le festival Premiers plans d’Angers, l’équipe de bénévoles a choisi de porter son regard sur les jeunes d’aujourd’hui : quels sont leurs rêves, leurs peurs, leurs interrogations et leurs engagements pour devenir les adultes responsables de la société de demain ?

"Pour cette troisième édition, qui est encore dans une formule réduite, allégée, à cause du contexte sanitaire, la thématique nous est apparue avec le film Bigger than us. Malheureusement, pour différentes raisons, nous n’avons pas pu proposer le film mais nous avons gardé cette volonté d’apporter un éclairage sur les jeunes qui s’engagent pour le climat et pour leur avenir. Il est bon de savoir qui sont ces jeunes qui vont construire le monde de demain" souligne Julien Pinault, programmateur du Cinéfil.

La programmation

Mercredi 18 mai

Programme de sept courts métrages d’animation (41 min.) réalisés par de jeunes cinéastes européens et sélectionnés pour les jeunes spectateurs (à partir de 3 ans). Les films sont inventifs, poétiques, émouvants ou drôles. Autant d’univers artistiques à explorer, de personnages à rencontrer et d’histoires à partager.Warm Star, d’Anna Kuzin Kiko et les animaux, d’Yawen Zheng Bricolage, de Salomé Hammann Sounds beetween the crowns, de Filip Diviak Poum Poum !, de Damien Tran Little snowman, d’Aleksey Pochivalov La Fringale, de Raphaëlle Martinez

Mercredi 18 mai, à 17h

Drame d’Émilie Carpentier (1 h 24) avec Tracy Gotoas, Sylvain Le Gall, Niia (II), Dembélé et Clémence Boisnard. Au cœur de sa banlieue lointaine où s’enlacent bitume et champs, Adja, 18 ans, brûle du désir de vivre intensément. Elle cherche sa voie entre sa meilleure amie influenceuse qui brille sur les réseaux sociaux et son footballeur de grand frère qui sature tout l’espace de réussite familiale. L’inattendu que lui propose la zone à défendre, installée à la limite de son quartier, l’attire. S’y rapprochant d’Arthur, ami de lycée, elle y vit des journées intenses et décisives où le choix d’un monde plus durable lui retourne le cerveau tout autant qu’il l’amène à prendre des risques aux côtés de cette « génération climat ».

Mercredi 18 mai, à 20h30
 

Jeudi 19 mai

 
Programme de cinq courts métrages français (1 h 20), sélection de films coups de cœur pour changer de regard, en présence du jeune réalisateur angevin Nathan Villaneau. Le Temps qu’on a, de Nathan Villaneau Le Grand bain, de Valérie Leroy À la mode, de Jean Lecointre Haut les cœurs, de Adrian Moyse Dullin Vers le silence, de Jean-Stéphane Bron

Jeudi 19 mai, à 20h30

Vendredi 20 mai

 
Documentaire de Thierry Demaizière et Alban Teurlai (1 h 50)
Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse hip-hop. Allons Enfants est l’histoire de cette expérience unique.

Vendredi 20 mai, à 20h30

Samedi 21 mai

 
Film d’animation de Rémi Chayé (1 h 22), à partir de 6 ans 1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.
 
Samedi 21 mai, à 15h
 
Restitution à l’écran du film tourné par et avec du public vihiersois dans le cadre d’Une journée particulière, avec des professionnels, à la salle des loisirs de Lys-Haut-Layon (30 min.). Projection, également, des courts métrages des collégiens du département venus tourner leurs scénarios cette semaine-là. Séance suivie d’une collation
 
Samedi 21 mai à 18h
 
Animal Documentaire de Cyril Dion (1 h 45) Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter, rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un animal. Un cocktail sera offert en fin de soirée

Samedi 21 mai, à 20h

Infos

Cinéfil, place Saint-Jean à Vihiers

Tél : 02 41 75 83 66
Courriel : lecinefilvihiers@gmail.com
Site internet : www.cine-vihiers.fr
Facebook : le Cinéfil Vihiers

Tarifs : 4 €, 3 € CinéMômes

Article paru dans le Synergences hebdo N°613
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email