cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilActualitésInfos Culturelles

La Tournée des Villages du TRPL

Du 29 juin au 14 août, le Théâtre Régional des Pays de la Loire sillonne les 5 départements de la région dans le cadre de sa "Tournée des Villages". La compagnie choletaise présente à cette occasion deux pièces du répertoire classique, L’Avare de Molière et La Vieille fille de Balzac.

"Notre objectif est de ramener dans les villages un théâtre populaire, mais qui n’en est pas moins exigeant", explique le directeur et metteur en scène du TRPL, Camille de la Guillonnière. Ce projet initié par sa précédente compagnie est désormais porté par le Théâtre Régional des Pays de la Loire, dont il a pris les rênes en mars 2021, succédant à Patrick Pelloquet aujourd'hui vice-Président en charge de la Culture pour l'Agglomération du Choletais, qui souligne :  "le rapport avec un public de proximité a toujours été dans le patrimoine du TRPL."

Depuis sa création en 1972, le TRPL se dédie en effet à la décentralisation théâtrale. La Tournée des Villages s'inscrit donc naturellement dans la continuité. Cette édition qui compte 34 représentations de l’Avare sur les 39 spectacles de l’été est aussi un clin d'œil à Jean Guichard, fondateur du théâtre. Ce dernier a interprété pas moins de 1 500 fois la pièce au cours de sa carrière.

Échanges et accessibilité

"Les pièces choisies sont classiques, mais n’en restent pas moins accessibles au plus grand nombre", affirme Camille de la Guillonnière. Pour l’Avare, le metteur en scène a d’ailleurs imaginé une scénographie contemporaine. Pas de costumes d’époque et pour le décor, une caravane ! Harpagon, toujours prêt à tout sacrifier pour enrichir ses comptes, y vit avec sa famille et ses domestiques qu’il ne paye pas. Après le spectacle, le public est convié à échanger avec les acteurs autour d'un verre et de la librairie ambulante. La troupe nourrit la volonté d’aller au plus près des spectateurs et de créer une relation qui va au-delà de la convivialité. Cet événement est d’ailleurs devenu un véritable "rendez-vous avec les habitants", confie Camille de la Guillonnière.

Les représentations sur le territoire

La Tournée des Villages fait également étape dans 3 communes du Choletais.
Après une heure d'installation, la compagnie montera sur les planches à partir de 20h30.
Le tarif est au choix du spectateur à 3, 6 ou 10 €.

L'Avare de Molière :

  • Mercredi 6 juillet - Château Colbert de Maulévrier
  • Vendredi 5 août - Place Saint-Jean à Lys-Haut-Layon

La Vieille fille de Balzac :

  • Mardi 5 juillet - l'île du Moulin de la Cour à la Séguinière

Infos

Sur le site internet du TRPL

Renseignements : 06 64 43 02 07

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Sortir dans le Choletais

Août 2022
L M M J V S D
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]
[8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]
[15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
[29] [30] [31]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux

Gloria Victis

Gloria Victis

Cinéma

Cinema

Espaces culturels

Théâtre Saint-Louis Musée d'Art et d'Histoire Conservatoire du Choletais Musée du Textile et de la Mode Réseaux des bibliothèques Ecole d'Arts du Choletais Ludothèque du Choletais Archives du Choletais