Ronald Guérin : l'homme derrière "Hotmilk", le festival du court métrage

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Le festival du court métrage de Cholet revient avec une vingtaine de films, du 22 au 24 septembre au CGR Arcades Rougé. Rencontre avec Ronald Guérin, Directeur artistique et créateur du festival.

Comment est née cette idée de créer un festival dédié au court métrage à Cholet ?

Ronald Guérin : "Je suis un fan de l'image. Animée ou fixe, réelle ou fictive. Je trouve que c'est un formidable vecteur d'émotions, qui permet de communiquer, témoigner, éveiller la curiosité. C’est en surfant sur Internet que j'ai découvert les vidéos réalisées et mises en ligne par de jeunes Choletais. Je voulais montrer que le cinéma ne se fait pas qu'à Paris..."

Pas de compétition au Hotmilk. Pourquoi ?

"Parce qu'il est impossible de comparer, et encore moins de classer des courts métrages. Cette année, j'ai reçu 488 films pour n'en retenir qu'une vingtaine. Tous aussi différents les uns que les autres.
Tant par leur durée que par leur genre ou leur esthétique. Ce qui prime au Hotmilk, c'est la découverte et les échanges."

Chaque année, des collaborations naissent lors du festival…

"Oui absolument. Et c'est vraiment ce qui me plaît le plus dans cette histoire ! À la fois de partager des oeuvres de qualité avec le public et aussi de permettre aux cinéastes de créer et développer un réseau. C'est une grande fierté de voir que des projets communs naissent grâce au Hotmilk."

Quelques mots sur la 10e édition ?

"Jamais je n'aurais pensé arriver jusqu'à 10 ! (rires). C'est aussi la première édition sous l'égide de l'association 2:35. Au programme, il y aura bien entendu les projections classiques, suivies d'échanges avec les cinéastes. Une séance rétrospective, deux séances collèges / lycées, une expo photo et un atelier technique sont également prévus. Et en film d'ouverture : Fortissimo, de Victor Cesca, lauréat du concours de scénario 2020."

A propos du Hotmilk 10e édition

29 films, 4 séances dont 1 spéciale rétrospective, 1 atelier prise de son, 1 exposition "10 ans de festival", plus d'une vingtaine d'intervenants.
Pour cette 10e édition, l'équipe du festival vous propose de découvrir 29 courts métrages sur 4 séances (dont une séance rétrospective) et de rencontrer leurs créateurs, et d'échanger avec eux sur les films, leurs métiers, leurs univers...

 

Infos pratiques

Hotmilk, festival de courts métrages
Du 22 au 24 septembre
CGR Arcades Rougé
Tarif unique 4€ la séance
Programme complet sur hotmilk-festival.com

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email