Lisa. un service itinérant au plus près des habitants

Cholet Agglomération lance "Lisa", la Caravane seniors. Un dispositif innovant pour l’information des seniors du territoire.

"Lisa", c’est son petit nom, pour L’Information des Seniors de l’Agglomération. Pensée comme un bureau mobile, cette caravane de 28m², construite par l’entreprise Beauer à Mazières-en-Mauges, sillonnera les routes du territoire pour aller à la rencontre des habitants de plus de 60 ans. Elle sera inaugurée mercredi 12 novembre, sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville et d’Agglomération à Cholet, avec des portes ouvertes de 11h à 17h.

Un constat partagé

Difficultés de mobilité, éloignement géographique, inégalités d’accès à l’information, dématérialisation, "ce dispositif répond à plusieurs enjeux identifiés sur le territoire, lors du diagnostic réalisé pour l’obtention du label Amie des Aînés. Dans certaines zones rurales ou certains quartiers, nous avons relevé des difficultés d’accès à l’information. Un constat partagé", analyse Natacha Poupet-Bourdouleix, Adjointe au Maire et Conseillère déléguée à l’Autonomie seniors.

"La caravane, c’est vraiment l’idéal pour aller vers les personnes âgées, notamment celles qui sont isolées. Et elle est accessible aux personnes à mobilité réduite", complète Jacqueline Delaunay, Vice-Présidente déléguée à la Politique gérontologique.

La caravane vise à informer les seniors sur leurs droits, la santé, le numérique ou les loisirs. Elle orientera également vers les services adaptés, tout en renforçant le lien social avec les partenaires locaux.

Où retrouver la caravane LISA ?

La caravane sera présente un à deux jours consécutifs par commune. À Cholet, cinq emplacements sont prévus, dont le Puy-Saint-Bonnet. Un planning de tournée est consultable sur cholet.fr

» Toutes les dates et lieux de la tournée

 

Porté par Cholet Agglomération, le projet bénéficie d’un soutien financier du Conseil Départemental.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email