Renaturation des cours d'écoles

Reportage

07/02/2024 - Lu 1469 fois

Voix Off
Des arbres, des espaces délimités pour jouer, sauter, dessiner, se poser au calme ou tout simplement manipuler... Les élèves de maternelle et d'élémentaire du groupe scolaire Louis Buffon, connaissent maintenant les contours de leur future cour de récré.

Témoignages des enfants
C'était pas très bien, mais celle qui est là, il y a beaucoup de choses.
C'est super bien. J'ai tout adoré.
Je suis content que l'année prochaine, je serai là bas.
Je serai partout au terrain de football.
Les jeux qui sont par terre, l'escalade...
C'est dommage parce que je ne serai pas là, je serai au collège à ce moment-là. Sinon, la cour, elle est bien.

Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet, Président de Cholet Agglomération
Ça s'inscrit dans un projet global sur toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques dont nous avons la propriété et l'entretien, de faire une renaturation des cours d'écoles.
C'est un programme de plusieurs années.
Et là, on a une première étape avec l'école Louis Buffon. Mais à chaque fois, notre volonté, c'est de travailler à la fois avec les enfants, avec les enseignants évidemment, avec nos équipes de la direction de l'Éducation, de la direction des Parcs, Jardins et du Paysage.
La volonté, c'est de travailler en concertation pour aboutir à la meilleure cour possible tout en ayant des exigences liées à l'environnement, bien sûr, c'est la priorité.

Et puis aussi des exigences par rapport aux activités que souhaitent les enfants dans leur cour d'école.

Voix Off
Car avant d'en arriver là, les élèves et leurs enseignants ont planché sur la cour de leurs rêves. Ils ont été guidés par les agents de la ville de Cholet.

Sandrine Jouan, Directrice Parcs, Jardins et du Paysage
Ce qu'on a transmis aux enseignants c'était pas de limite, pas de frein, ne les arrêtez pas dans leurs souhaits, même si ça vous paraît... On a un enfant qui a dessiné un zoo. Bon.

On a également le souhait de fraîcheur qui ressort énormément à travers les demandes, notamment de piscine.
Ça peut paraître un peu fou pour des enfants de demander une piscine dans une cour d'école, mais au-delà de la piscine, on est vraiment sur le sentiment de fraîcheur.

Voix Off
Qui dit plus de fraîcheur, dit désimperméabilisation et renaturation. Un enjeu environnemental et de bien-être sur lequel la direction des parcs, jardins et du paysage a dû travailler.

Adeline Thomas, Chef du service Etudes paysagères
On va arriver quand même à des imperméabiliser, enlever cet enrobé noir imperméable qui est très très chaud l'été et l'été commence très tôt. On a eu des canicules en juin et donc c'est très très attendu le fait d'avoir un sol poreux et puis de l'ombrage par les plantations.

Voix Off
En plus de l'ombrage et du retour à la nature, il fallait laisser plus d'espace pour que garçons et filles trouvent leur place.

Olivier Baguenard, Adjoint au Maire en charge de l'Education
En réorganisant les espaces et la cour, on va aussi faire en sorte de favoriser la mixité entre les garçons et les filles, autour de jeux d'apprentissage, de manipulation, etc.

Aurélie Nussbaumer, Directrice de l'école maternelle Louis Buffon
Si nous ça nous aide à apaiser nos élèves pour pouvoir ensuite, derrière les récupérer dans nos classes et pouvoir se mettre plus facilement au travail et avoir moins de tensions aussi à gérer même pour eux, les moments seront plus agréables, aussi bien pour eux que pour nous.

Voix Off
Les travaux sont prévus pendant l'été 2024 pour une livraison côté élémentaire à la rentrée de septembre et mi-octobre côté maternelle.
Le projet de renaturation des 35 cours d'écoles publiques de Cholet et du Puy-Saint-Bonnet va s'étaler sur une dizaine d'années.
Près de 6 millions d'euros seront investis pour permettre aux enfants de profiter d'un espace plus naturel et plus adapté à leurs jeux quotidiens.