Visite du Centre Municipal de Santé
Reportage
04/11/2025 - Lu 24 foisGilles Bourdouleix - Maire de Cholet :
Alors nous sommes encore dans les travaux, comme vous le voyez, comme en témoigne le port du casque obligatoire dans un chantier.
Ce sont les travaux. On a pris du retard, il faut être clair, pour les travaux, parce qu'on a découvert des problèmes dans ce bâtiment qui a une longue histoire déjà à Cholet.
Ce fut jadis la gendarmerie, l'ANPE, l'institut municipal des langues, un lieu qui accueillait des associations.
Et au début des travaux, on a découvert notamment de la mérule, ce qui fait que ça a forcément retardé les travaux. Et théoriquement, on a une ouverture prévue pour mars 2026.
Dans le recrutement, on a la certitude du déménagement du cabinet Platon, dont les médecins, depuis le début de l'année, sont salariés de la Ville.
Quatre médecins plus un médecin remplaçant, donc cinq médecins qui seront dans ces locaux avec certitude.
Et nous travaillons et en particulier mon collègue Antoine Rameh, conseiller délégué à la Santé, travaille avec force pour amener d'autres médecins.
Mais aujourd'hui, il y a une vraie concurrence entre les collectivités, notamment en termes de salaires, et ce n'est pas évident d'arriver à convaincre des médecins.
Mais nous y travaillons et nous sommes confiants pour qu'il y ait plus que les cinq qui vont déménager, puisqu'au total, nous avons neuf cabinets de consultation possibles et l'éventualité de terminer d'aménager le deuxième étage du bâtiment qui permettrait d'avoir cinq nouveaux cabinets.
Les cabinets de consultation des médecins varient entre 20 et 27 mètres carrés, ce qui est quand même très agréable, avec une belle luminosité, des fenêtres, que ce soit d'un côté ou de l'autre du bâtiment. C'est un investissement qui est assez lourd puisqu'on est à plus d'un million d'euros que nous engageons pour combattre la désertification médicale dont nous souffrons, pour essayer d'attirer le plus de médecins possible. Donc, ce sera un outil qui sera forcément utile et efficace pour la santé publique des Choletais.