Ecole d'Arts du Choletais. La classe préparatoire publique aux écoles supérieures d'art

30/01/2023 - Lu 136825 fois
La Classe Préparatoire publique aux écoles supérieures d’Arts est ouverte aux étudiants diplômés du baccalauréat, sélectionnés sur entretien.

Cet enseignement est dispensé en vue d’intégrer les Écoles Supérieures d’Enseignement Artistique, les Écoles Régionales et Nationales des Beaux-Arts, les Écoles d’Architecture, de Design, de Stylisme, de Communication et d’Arts Appliqués...

Une multiplicité d'expériences

Elle permet aux étudiants d’éprouver leur motivation et leur offre la possibilité d’une multiplicité d’expériences plastiques, techniques et théoriques : dessin, peinture, volume, photographie, installation, création numérique...

Aux 34 heures de cours hebdomadaires, s’ajoutent des temps individuels de travail pour poursuivre les recherches et les travaux engagés.
Les étudiants sont encouragés à fréquenter la salle de documentation et les ateliers de l’école. La motivation est un élément déterminant, c’est elle qui conditionne la réussite. Les conférences, les visites d’expositions, les workshops avec les artistes invités favorisent une appréhension des enjeux artistiques, esthétiques et théoriques de la création contemporaine, indispensables à cette formation.

Tout au long de l’année, les étudiants constituent un dossier de travaux personnels et précisent le choix de leur future école. Des bilans permettent d’évaluer leur travail et les préparent à l’oral des concours d’admissibilité aux écoles supérieures artistiques.

Le programme est chargé et le rythme de travail soutenu. à travers ce projet, Cholet Agglomération entend affirmer son engagement dans la formation artistique professionnelle.

La Classe Préparatoire de l’École d’Arts du Choletais accueille, après le bac les étudiants qui souhaitent intégrer des formations artistiques accessibles sur concours. C’est une formation publique, qui fait partie du réseau APPEA. Les élèves ont le statut étudiant et obtiennent les bourses.

Elle prépare les étudiants aux concours :

  • Des Écoles Supérieures d’Arts, telles que TALM (Tours – Angers – Le Mans), Lyon, Angoulême, Saint-Étienne, Nantes...
  • De l’École des Arts Décoratifs de Paris
  • De la Hear Strasbourg
  • Des Écoles de graphisme
  • Des Écoles de bande dessinée
  • Des Écoles d’Architecture Intérieure, de scénographie
  • Maîtriser les enjeux techniques, puis d’affiner ses choix, et ainsi de cibler des Écoles
  • Accompagner les étudiants dans la réalisation d’un dossier pertinent en adéquation avec les concours présentés
  • Se perfectionner à l’oral pour réussir les entretiens des concours
  • Avoir une bonne culture générale
  • Réussir les concours des grandes Écoles d’Arts
  • L’effectif de la Classe Préparatoire permet un accompagnement personnalisé et un suivi par l’ensemble de l’équipe pédagogique
  • L’École d’Arts du Choletais a mis en place un partenariat avec le Conservatoire de Musique de Danse et d’Art Dramatique du Choletais, notamment le département des musiques actuelles ainsi que des cours de codes créatifs
  • L’École offre une programmation riche en expositions et en ouverture culturelle
  • L’École travaille en étroite collaboration avec TALM

Inscriptions en classe préparatoire


Les étudiants de moins de 25 ans et diplômés du baccalauréat (peu importe la filière) sont sélectionnés après un entretien individuel et constituent une classe de 20 étudiants.
Un entretien individuel se déroule entre mars et mai. Il porte sur le dossier personnel, mais également sur des questions de culture générale.

Début des inscriptions : le dossier de candidature sera à télécharger à partir du mardi 19 mars 2024.

Clôture des inscriptions 18 mai 2024

Le dossier devra être complet (une lettre de motivation manuscrite, les copies des 2 derniers bulletins trimestriels), et accompagné d'un chèque de 20€ (frais de dossier).
Envoi par La Poste par courrier simple, à l’adresse suivante :
Ecole d'Arts du Choletais, Impasse des Charuelles - 49300 CHOLET 

Renseignements et inscriptions

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email