Depuis l'épisode de canicule que notre pays a connu en 2003 et le dispositif législatif qui en a découlé, les mairies ont obligation de tenir un registre des personnes vulnérables. D'ores et déjà mis en place depuis de nombreuses années à Cholet, il convient, notamment au vu du contexte sanitaire que nous subissons depuis de nombreux mois, de faire attention aux personnes isolées, vulnérables.
La Ville de Cholet rappelle aux Choletais que ce registre existe et qu'il est primordial de ne pas laisser une personne seule, vulnérable et surtout sans contact, en ces temps si compliqués. 40 personnes sont inscrites à ce jour sur ce registre dans une ville qui compte 9 000 personnes de plus de 70 ans.
Qui est concerné par ce registre ?
Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre :
- personne âgée, handicapée ou isolée
- personne de + de 65 ans
- personne de + de 60 ans reconnue inapte au travail
- adulte en situation de handicap et résidant à son domicile.
Des agents de la Ville de Cholet contactent régulièrement les personnes inscrites pour vérifier qu’elles se portent bien, veiller à leur sécurité, leur santé et leur bien-être.
Ce registre permet d'apporter rapidement conseils et assistance en fonction du type d'alerte (canicule, grand froid, crise sanitaire).
Qui peut s'inscrire ?
- la personne elle-même
- un représentant légal
- un tiers (ami, proche, médecin, professionnels médico-social, service d'aide ou personne intervenante) toujours sous l'approbation de la personne concernée
Quatre agents sont habilités à utiliser les données confidentielles de ce registre. Ils s'engagent à respecter le secret professionnel.
Comment s'inscrire ?
- Par téléphone au 06 35 83 47 24 (numéro Contact Info Solidarité)
- En ligne sur monespacecitoyen.cholet.fr
- ou par mail : info-famille@choletagglomeration.fr