Favoriser le bien-être et la réussite de chaque enfant

En 2024, la Ville de Cholet a renouvelé son projet éducatif territorial pour une période de trois ans. Cette démarche collaborative incarne l'engagement de la Ville et de ses partenaires à offrir à chaque enfant un parcours éducatif enrichissant, cohérent et équitable. Explications.

Le projet éducatif territorial (PEDT) est un outil de collaboration locale qui rassemble, à l'initiative de la Collectivité, l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation : parents, Éducation nationale, personnel de la Ville, associations locales, institutions… Le PEDT vise à proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l'école.

"La Ville de Cholet a la volonté d'impulser et de participer au développement dynamique d'un projet éducatif concerté pour renforcer la réussite scolaire, l'intégration et l'épanouissement de tous les enfants. En effet, si l'école a pour mission première la démocratisation de l'accès aux savoirs et la formation initiale de tous les jeunes citoyens, elle n'est pas seule pour atteindre ces objectifs", explique Olivier Baguenard, Adjoint au Maire délégué à l'Éducation.
"La réussite et le bien-être de l'enfant sont l'affaire de tous, c'est le principe de la co-éducation. L'enfant s'épanouit par ses activités à la maison, par sa relation avec les autres, par le jeu, par la découverte culturelle et par les apprentissages."

Le PEDT permet de développer les passerelles entre les structures par une meilleure connaissance entre les professionnels.
La mise en place de groupes de travail, de formations transversales, d'actions de sensibilisation auprès des enfants et des familles et d'actions communes entre les structures permet de faire vivre et d'enrichir ce PEDT.

3 grands axes et des actions concrètes (quelques exemples)

Réussite scolaire

  • Activités culturelles et sportives dans toutes les écoles
  • Accompagnement des enfants ayant des difficultés en langage ou apprentissage

Bien-être de l'enfant

  • Renaturation des cours d'écoles et des crèches : améliorer le cadre de vie des enfants
  • Prévention du harcèlement : sensibilisation des enfants, suivi commun des situations, formation des professionnels
  • Inclusion : faciliter l'accueil des enfants à besoins particuliers, accompagner les familles, former les professionnels

Passerelle

  • Accompagnement à la première scolarisation
  • Passerelle entre les structures Petite Enfance, l'école et l'accueil de loisirs, entre la GS et le CP, entre le CM2 et la 6e