Estijazz et musiques d'ailleurs 2019

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Du 28 au 30 juin, le jazz et ses multiples notes enchantent le Parc de Moine. Gorgé de blues, de swing et de sonorités de tous les horizons, le festival Estijazz offre une nouvelle fois une belle sélection d'artistes et de formations.

Orchestré par le Théâtre Saint-Louis, l'événement va à la rencontre des Choletais. Il incite à la curiosité musicale. Des moments forts, artistes de la scène nationale et internationale sont attendus. Passer d'un univers à l'autre, est l'essence même du festival.
Laissez-vous surprendre par les découvertes. A savourer sans modération.

 

Vendredi 28 juin

Samedi 29 juin

Dimanche 30 juin

Le programme en détails

L'atelier Jazz du Conservatoire

Vendredi 28 juin à 19h30 - La Pergola

Paul Kaassis, saxophone / Matthias Hulot, clarinette / Simon Conrardy, flûte traversière / Éric Labatut, basse / Jacques-Alexis Marcon, guitare / Mathilde Durand, piano / Thomas Robert et Angie Besnard, batterie, en alternance

L'atelier Jazz, est un groupe de musiciennes et musiciens qui étudient au Conservatoire de Cholet au sein du département Jazz. Ils distillent leurs improvisations autour de plusieurs projets et de thèmes de jazz. L'année dernière, ils étaient en compagnie de l'Organiste Rhoda Scott, au Théâtre Saint-Louis. Cette année, pour l'ouverture du festival, ils vous proposent un voyage éclectique autour des grands thèmes du blues, du Jazz et de la musique Latine.

Lou Tavano

Vendredi 28 juin à 21h - La Grande Jazz Rive

Lou Tavano, chant / Alexey Asantcheeff, piano / Guillaume Latil, cello

Revenir à l'essentiel. Mettre la voix au coeur d'un écrin fait de cordes, celles du piano et du violoncelle. Un jazz de chambre volcanique à l'image d'une femme à la corde vocale inclassable. Vibrante de sincérité, elle frotte à l'archet de ses émotions, les cordes sensibles d'un public qui en ressort la larme à l’oeil et le rire aux lèvres, le temps d'une chanson. Pour les écrire, Lou Tavano s'est isolée plusieurs mois en Écosse avec son alter ego franco-britannique Alexey Asantcheeff. Elle y a découvert une nature-miroir de la sienne, aussi climatiquement instable que Lou l'est émotionnellement. Cet album est devenu le storytelling de ce paysage intérieur, son "Uncertain Weather".

Zounds

Samedi 29 juin à 15h - La P'tite Jazz Rive
Samedi 29 juin à 19h30 - La Pergola

Xavier Thibaud, saxophone baryton / David Morand, cornet / Matéo Guyon, percussions

Dans une ambiance improvisée et jubilatoire, les trois musiciens de ZOUNDS orchestrent une alchimie musicale, où les créations du groupe côtoient les thèmes de second line de la Nouvelle-Orléans. Le souffle est chaud, les battements compulsifs et les hochements de tête s'imposent alors comme la règle.

Pacific 47

Samedi 29 juin à 16h - La Grande Jazz Rive

Gwen Cahue, guitare / Thomas Le Briz, guitare / Costel Lacatus, clarinette

Un nouveau regard sur une esthétique, un son et un répertoire issu de l’année 1947.
Pacific 47 est un trio acoustique mêlant guitares et clarinette pour une relecture personnelle d’un héritage musical avec l’orchestration d’un Swing à la française.
Menée par le guitariste Gwen Cahue, figure incontournable de la scène internationale Jazz Manouche, secondé par le clarinettiste Costel lacatus (Balkanic project) et accompagné par le guitariste Thomas Le Briz (Swing Of France), cette formation réactualise l’apogée du swing 1947 !

Nopento

Samedi 29 juin à 17h30 - Le Pollinier

Sandrine Fradet, chant / Léo Cheverny, sousaphone / Laurent Cosnard, caisse claire / Dominique Métais, grosse caisse / Guillaume Rouillard, trompette / Thomas Leverger, saxophone ténor / François Collet, guitare

Avec leurs airs de dandys des temps modernes, les 6 musiciens de Nopento s'emploient avec brio à colorer la voix de leur chanteuse. Avec un répertoire métissé alliant Rock'n'Roll, jazz aux couleurs latines, comédie musicale de Broadway et chanson française, Nopento réveille vos sens. Sur une rythmique qui décoiffe, une corde qui frise, les cuivres tressent leurs mélodies…
Avec Nopento, vous avez rendez-vous avec une bonne humeur permanente !

Gino Matteo

Samedi 29 juin à 21h - La Grande Jazz Rive

Gino Matteo, guitare et chant / Jade Bennett, chant / Michael Burnham, basse / Carson Ford, batterie
Gino Matteo a accompagné de vraies pointures du Blues, telles que John Mayer, Hubert Sumlin, John Fogerty, Robert Randolph & The Family Band, The Blind Boys of Alabama, Jonny Lang, Robert Cray, Sugaray Rayford, Buddy Guy…

Mais s'il fait incontestablement partie des meilleurs guitaristes de scène, il est aussi un auteur-compositeur de grand talent. Doté d’un savoir incroyable sur la musique et profondément respectueux du passé, Gino Matteo a tout de ce qu’on appelle une “vieille âme” quand il empoigne sa guitare et fait couler les notes avec une fluidité explosive, spontanée et originale qui est, elle, tout ce qu’il y a de moderne. Son album “Hug the Cactus” écrit avec les tripes du musicien qui ronge son frein de ne pas être encouragé à jouer sa propre musique sur scène, produit à la roots, est aussi sa première collaboration avec son épouse, la merveilleuse chanteuse Jade Bennett, dont la voix gorgée de Soul apporte encore un supplément d’âme aux compositions de son génie de mari.

Link

Dimanche 30 juin à 15h - La Grande Jazz Rive

Julien Behar, saxophone, composition / Alexandre Gosse, Fender Rhodes / Will Guthrie, batterie, percussions

"LiNK est une création entre le saxophoniste Julien Behar, le pianiste Alexandre Gosse et le batteur Will Guthrie.
Les trois hommes se sont retrouvés autour d'une même excitation pour l'improvisation : jouer une première note sans savoir où elle va vous mener.
Mais parce que ces trois là sont de véritables funambules de leur instrument, ils retombent toujours sur leurs pieds.
Le périple dans lequel vous embarque LiNK sera donc sans doute autant une aventure intérieure qu'une odyssée céleste, mais on peut parier que le voyage vaudra le détour."
Jérôme “Kalcha” Simonneau.

Street Shouters

Dimanche 30 juin à 16h15 - Le Pollinier

Sylvain Roudier, saxophone ténor / Benoist Pasquier, trombone / Carl Cordelier, sousaphone / Alban Aupert, batterie / David Ménager, banjo

Formation de Jazz Nouvelle Orléans, reprenant les grands standards écrits dans les années 30, par ces grands musiciens : Louis Armstrong, Thomas Fats Waller,
Sidney Bechet…
C'est avec ces instruments, sousaphone, banjo, caisse claire, trombone, saxophone ténor et la voix que les cinq membres du groupe prennent plaisir à communiquer la force et l'énergie de ces musiques toujours aussi vivantes.

Chanson d'occasion

Dimanche 30 juin à 18h - La Grande Jazz Rive

Matthias Bourmaud, guitare, chant / Emmanuel Logeais, contrebasse / François Joubert, guitare, chant

Ces chineurs de tubes recyclent avec malice les pépites de la chanson populaire façon swing manouche. Le groupe prend même un nouvel essor avec la sortie prochaine de son premier album, "Des tubes et du Swing". Pour cette nouvelle création, Chanson d'Occasion passe à la vitesse supérieure et vous embarque vers le nec plus ultra des années 80 : des costards à rendre jaloux Bernard Tapie, un décor et, bien entendu, des hits ! Goldman, France Gall, Les Rita Mitsouko, La Mano... mais aussi quelques fameux allers-retours entre les sixties et l’an 2000. Avec la malice et l'humour qui les caractérisent, nos revisiteurs passent le tout à la moulinette manouche, s’autorisant néanmoins quelques touches d’electro-swing un brin kitsch mais toujours classe ! Apprêtez-vous avec le nouveau spectacle de Chanson d’Occasion à un retour winner vers le futur antérieur !

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email