Gros plan sur... Le Voyage de Gulliver

Un voyage ensorcelant au cœur du petit peuple de Lilliput, plein d'illusion, d'humour et de chansons.

Voici donc Lemuel Gulliver, chirurgien maritime, projeté sur une île à la suite d'un naufrage. Quand il reprend conscience, il découvre des êtres de cinquante centimètres, effarés devant le géant légué par la mer. Les êtres minuscules parviennent malhabilement à le faire prisonnier. L'Empereur décide immédiatement d'exécuter la gigantesque et effrayante créature mais l'impératrice Cachaça insiste pour le garder utilitairement. Gulliver observe et subit, tantôt agacé, les us et coutumes, les défauts et les qualités de ce petit peuple étrange qui finalement nous ressemble beaucoup.

Valérie Lesort, qui signe l'adaptation, s'est concentrée sur l'épisode de l'île de Lilliput, le premier des quatre voyages de Gulliver où il est question de la quête du pouvoir absolu, de la peur de la différence et aussi de l'inutilité des guerres.

On rit aux larmes des vociférations, des amours, des abus de pouvoir, des minauderies et des guerres absurdes, de ce petit peuple, que ce mélange d'échelles rend ridicule.

Sur le plateau incliné où seul Gulliver conserve sa taille humaine, l'apparition des lilliputiens fait son effet : ils sont incarnés par de petits personnages composés du visage des comédiens et de mini corps fluets de marionnettes qu'ils actionnent de façon magique.
Plaisir des yeux ; plaisir du texte, tant on le réentend avec jubilation ; plaisir des oreilles, aussi, car plusieurs chansons viennent rythmer la pièce avec des mélodies fichtrement rock'n roll.

Vous serez embarqué dans un grand livre d'images magnifiques, un "pop-up" hallucinant !

Une libre adaptation du roman de Jonathan Swift par Valérie Lesort
Mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort  

Le spectacle a reçu deux Molières en mai 2022 : Molière du Metteur en scène dans un spectacle de Théâtre public (Valérie Lesort et Christian Hecq), Molière de la Création visuelle et sonore

Spectacle présenté en partenariat avec le Festival d'Anjou.

Infos pratiques

Le voyage de Gulliver
Les 9 et 10 janvier à 20h30

Théâtre Saint-Louis

Billetterie
L'espace Saint-Louis est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h30
Billetterie en ligne
 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email