Autres rendez-vous - Semaine de Cholet

Tout au long de la semaine, de nombreux rendez-vous seront aussi proposés. Temps fort d'ouverture animé par DJ Slade, ateliers de pratique théâtrale, rencontres orchestrées par le dramaturge Florient Azoulay, sorties de scène pour débriefer avec les comédiens, lecture publique, pique-nique partagé... toutes les occasions seront bonnes pour célébrer le théâtre amateur !

Les Ateliers de pratique

3 jours pour découvrir, redécouvrir les 3 C sur un plateau de théâtre : Choeur, Clown, Corps.
Les ateliers seront animés par Aude Pons, comédienne au Théâtre Régional des Pays de la Loire

CHOEUR

Mercredi 1er mai de 9h30 à 13h
Comment respirer tous ensemble pour se déplacer, inventer et parler d’une seule et même voix ?
L’écoute du groupe et la conscience de l’espace nous permettront d’être pleinement avec nos partenaires et de découvrir la puissance créatrice du groupe.
Le choeur qui vient des pièces de la Grèce antique est une voix collective, des acteurs à l’unisson et vient du grec ancien khorós “qui danse”.

CLOWN

Jeudi 2 mai de 9h30 à 13h
Comment le clown se révèle dans le décalage face au monde qui l’entoure ?
Nous découvrirons ensemble comment le corps peut être l’outil principal du langage clownesque et permettre à chacun de révéler son univers et sa poésie. Chaque corps est unique et c’est ce qui en fait sa richesse.
À travers des jeux, des exercices et des improvisations, nous chercherons comment le corps, le geste et la conscience de l’espace, permettent de montrer au public ce que le personnage vit, car, le clown est sans cesse assailli d’émotions.

CORPS

Vendredi 3 mai de 9h30 à 13h
Comment notre corps parle avant que les mots ne sortent de notre bouche ?
Nous tenterons de prendre conscience de notre corps et de nos mouvements pour nous donner l’occasion de nous exprimer sans mot.
Le mouvement devient alors parole et acte.

Au Théâtre Saint-Louis
Gratuits / sur réservation obligatoire : festivaltheatre@choletagglomeration.fr
Nombre de places limité

Samedi 4 mai de 10h30 à 12h30

Animé par Marie-Pierre Blond-Heyse, professeure de chant lyrique au Conservatoire du Choletais.
Un temps de partage et d’échange pour découvrir, s’exprimer et s’amuser avec sa voix.
Nous chercherons ensemble comment faciliter l’utilisation de la voix sur scène, sans se fatiguer.

Au programme : Réveil vocal et corporel, mise en mouvement, exercices de souffle, vocalises, improvisations et jeux vocaux.

Intervenante : Aude Pons, comédienne au Théâtre Régional des Pays de la Loire.

Le Choeur ou comment inventer ensemble

À travers des jeux et des exercices, nous chercherons à prendre conscience de nos corps et à développer notre écoute du groupe et de l’espace. À l’image des choeurs du théâtre antique, nous travaillerons à être des acteurs à l’unisson et qui s’expriment d’une même voix.
Les improvisations nous amèneront à jouer et inventer ensemble, à découvrir le pouvoir d’invention du groupe.

Pour les 9-12 ans : Jeudi 2 mai de 14h30 à 16h30
Pour les 13-17 ans : Vendredi 3 mai de 14h30 à 16h30

Gratuits / sur réservation obligatoire : festivaltheatre@choletagglomeration.fr
Nombre de places limité

Les rencontres / Théâtre Saint-Louis - Salle Gene Kelly

Dramaturge, metteur en scène, auteur, traducteur, pédagogue et comédien français, Florient Azoulay est, avec Xavier Gallais, le directeur artistique et pédagogique de La Salle blanche à Paris. Florent Azoulay reçoit Anne Bouvier, Jean-Michel Déprats et Dominique Bruguière.



Entrée libre

Florient Azoulay reçoit Anne Bouvier, comédienne, metteuse en scène
Anne Bouvier effectue des études de lettres (hypokhâgne et khâgne) avant d’entrer à l’université Paris IV pour un cursus d’études théâtrales. Elle poursuit sa formation à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Elle commence sa carrière au théâtre dans Ruy Blas en 1997.
En 2016, elle reçoit le Molière de la Comédienne dans un second rôle pour son rôle dans la pièce Le Roi Lear et le Molière de la Comédienne dans un spectacle de théâtre privé pour la pièce Mademoiselle Molière en 2019. Elle est depuis 2020 présidente du conseil d’administration la Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes (ADAMI).

Florient Azoulay reçoit Jean-Michel Déprats, traducteur de théâtre, spécialiste de Shakespeare
Né en 1949 à Albi, Jean-Michel Déprats est ancien élève de l’École normale supérieure et maître de conférences à l’université Paris-Nanterre. Il a dirigé avec Gisèle Venet l’édition bilingue des OEuvres complètes de Shakespeare dans la "Bibliothèque de la Pléiade" (Gallimard) dont le huitième et dernier volume a été pubié en 2023. Il a également traduit les pièces de Tennessee Williams, Oscar Wilde, John Ford, Howard Barker... Ses traductions ont été jouées sur les plus grandes scènes françaises par des metteurs en scène tels que Jean-Pierre Vincent, Georges Lavaudant, Bernad Sobel, Hans Peter Cloos, Jérôme Savary, Jean-Louis Benoît, Andrzej Seweryn... Il a reçu en 1996 le Molière du meilleur adaptateur d’une pièce étrangère pour L’Importance d’être constant d’Oscar Wilde.

Florient Azoulay reçoit Dominique Bruguière, créatrice lumières
Dominique Bruguière crée des lumières pour le théâtre, la danse et l’opéra dans le monde entier. Commençant d’abord avec Claude Régy, elle crée ensuite de tout autres univers lumineux pour Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff dans une vingtaine de spectacles. Elle poursuit une riche collaboration avec Luc Bondy ainsi qu’avec Patrice Chéreau qui lui demande de créer ses lumières dès 1991.
Ses collaborations avec les plus grands metteuses et metteurs en scène sont nombreuses. Citons, par exemple, Robert Carsen, Werner Schroeter, Peter Zadek, Youssef Chahine, Dario Fo, Deborah Warner, Emma Dante, Denis Marleau, Jorge Lavelli, Marc Paquien, Jean-René Lemoine, Christophe Honoré, Sandrine Lanno, Julie Duclos, Frédéric Bélier Garcia, Arnaud Desplechin, Yasmina Reza, Marcial Di Fonzo Bo.
Elle a signé des lumières pour des chorégraphes aux esthétiques aussi différentes que ceux de Catherine Diverrès, Karole Armitage, Jean-Claude Gallotta, Nicolas Le Riche ou Angelin Preljocaj.
Elle a reçu deux Molières pour Rêve d’automne et Phèdre, deux mises en scène de Patrice Chéreau. Elle est Officier des Arts et des Lettres. En 2017, elle écrit un livre d’entretiens avec Chantal Hurault, Penser la lumière, publié chez Actes Sud.

Sortie de scène

Animée par Nadine Gilbert
Les compagnies participant aux Intégrales et le public se rencontrent autour d’un libre échange sur le théâtre et la passion de jouer.

Au Théâtre Saint-Louis / Salle Gene Kelly
Mercredi 1er mai - 16h30 / Jeudi 2 mai - 16h30 / Vendredi 3 mai - 16h30
Entrée libre

Lecture autour de "Louis Jouvet" par Florient Azoulay

L’année dernière, Florient Azoulay nous avait parlé de Sarah Bernhardt, cette année il lit des extraits du Comédien désincarné de Louis Jouvet, ouvrage que Fabrice Luchini considère comme "le livre le plus important qui ait jamais été écrit sur l’acteur", et propose un portrait de ce monstre sacré qui fut tour à tour acteur, metteur en scène, directeur de théâtre et professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Médiathèque Elie Chamard
Vendredi 3 mai à 10h30

Entrée libre

Fête de la pratique artistique amateur

Un temps fort pour valoriser la pratique artistique et culturelle amateur du Choletais orchestrée par Alice Ringeard, comédienne au Théâtre Régional des Pays de la Loire.

Place Travot / Place Rougé
Samedi 4 mai de 15h à 17h

Les élèves de la Baraque à Cirque vous feront découvrir les arts du cirque en présentant un numéro, dans l’une des disciplines suivantes : acrobatie, aérien, jonglerie, équilibre sur objet. La Baraque à Cirque propose des cours à l’année ainsi que des ateliers ponctuels ou des stages.

Le CHC a été créé en 2004. Actuellement composé de 20 choristes répartis en 4 pupitres et dirigés par Jean-Luc Renier depuis 10 ans. Ils chantent a-cappella et leur répertoire est très éclectique : Chants de langues différentes (basque, corse, français, anglais, russe...), chants sacrés, populaires, gospel... Ces genres différents mettent en valeur les voix et l’harmonie des pupitres pour faire passer aux auditeurs des émotions musicales.

L’association Danse et Vie fêtera cette année 2024 ses 65 ans d’existence sur Cholet.
Initialement créée pour permettre aux jeunes filles de s’épanouir par l’expression corporelle, elle a, au fil des décennies, évolué et propose aujourd’hui divers styles de danse dont le flamenco et les claquettes américaines ainsi que des activités de sport et bien-être, à destination du tout public.

La Capoeira est un art, une pratique brésilienne issue des luttes d’esclaves africains qui mêle une théâtralisation de la lutte, de la danse, des acrobaties, du chant et de la musique. La capoeira se pratique au sein d’une ronde appelée “roda”. L’esquive et le déplacement sont au coeur de la pratique. L’association est présente à Cholet depuis 2012.

Une guitare, une contrebasse, une voix. Au répertoire : de la chanson française, Brassens, Cabrel, Dominique A, Gainsbourg, Souchon, etc. et des histoires où se mêlent poésie et humour. Le fil rouge du spectacle en cours : La douceur, c’est dur !

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email