Extension du campus de Cholet

Reportage

08/04/2024 - Lu 7493 fois

Voix off

Le chantier d'extension se poursuit au Domaine Universitaire. Le parking a laissé place à un bâtiment de 750 mètres carrés. Objectif, répondre aux besoins de développement des formations post-bac.

Alexandra Froger, Architecte de l'Agence Grégoire Architectes

C'est un projet que nous avons réalisé en satellite du campus existant, sur le parking du campus universitaire, pour avoir toujours cette proximité entre les établissements, il peut fonctionner en autonomie par rapport à l'université, malgré sa proximité.

Voix off

L' établissement, qui accueillera près de 300 étudiants, sera doté de plusieurs salles mises à disposition de l'université, du Campus Connecté ou encore du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Alexandra Froger, Architecte de l'Agence Grégoire Architectes

Il y a six grandes salles alternatives entre les différentes entités qui utilisent l'établissement. Il y a la partie Campus Connecté qui a deux salles d'étude à proprement dit, plus deux petits bureaux réunions annexes pour les étudiants et un bureau pour l'enseignante dédiée à l'opération. Et après on a quatre salles de TD pour des travaux de groupe d'élèves qui peuvent monter à six ou huit élèves en autonomie et une grande salle modulable qui peut être soit grande salle ou dédoublée en deux petites salles selon les besoins de l'établissement sur la configuration.

Voix off

Première pierre en octobre 2023, livraison à la rentrée universitaire 2024. Seulement un an de travaux est requis pour ce chantier. Un choix qui a un impact sur la construction.

Alexandra Froger, Architecte de l'Agence Grégoire Architectes

On est parti sur une mise en oeuvre de filière sèche, c'est à dire qu'on est en construction ossature bois avec des façades bois qui nous permettent d'optimiser ce temps de construction par rapport à de la maçonnerie traditionnelle. En avancement des travaux, il nous reste encore toute l'esthétique extérieure à finir, donc tout ce qui est bardage bois, finition et protection solaire à poser et à l'intérieur on commence à attaquer les seconds oeuvres, donc tout ce qui est chape, sol, peinture, menuiserie. Donc il y a encore quelques mois de travaux.

Voix off

Le bâtiment se veut aussi vertueux en terme de consommation, avec une empreinte environnementale réduite, notamment grâce à l'utilisation d'un isolant biosourcé, de fibre de verre ou encore l'installation de protection solaire.